Geoffroea decorticans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Geoffroea decorticans ou Chañar est un arbre de la famille des Fabaceae (Papilionacées), à écorce jaunâtre et dont le fruit est doux et comestible. C'est un arbre moyen de bois moyennement dur et dense, bon pour faire de la charpente et du bois énergie (charbon de bois et bûches).

Description[modifier | modifier le code]

Son tronc est bien droit lorsqu'il pousse isolé, mais il a l'apparence d'un arbuste s'il croît dans les fourrés ou les bois. De 3 à 10 m de hauteur, avec un tronc qui peut atteindre 40 cm de diamètre, l'écorce se fend longitudinalement en failles irrégulières sous lesquelles apparaît la nouvelle écorce verte. Il a un abondant feuillage jaune-vert. Le tronc a une grosse écorce présentant une texture âpre.

Le ramage du Chañar est abondant et avec le feuillage donne une image arrondie de l'ensemble au sommet de l'arbre. Les fleurs ont des pétales pigmentés d'un jaune intense.

Distribution[modifier | modifier le code]

On le trouve dans les régions nord (de I à IV) du Chili, ainsi qu'en Argentine :

  • Nord-ouest argentin, région de Cuyo, provinces de Formosa, Chaco, Córdoba, La Pampa, Santa Fe, Corrientes, Entre Ríos, Buenos Aires, Río Negro, c'est-à-dire jusqu'au nord de le Patagonie argentine.

Dans la province de Tucumán : Parcs naturels du Chaco et de Monte

Observations[modifier | modifier le code]

Il fleurit de septembre à octobre et donne ses fruits de novembre à janvier. Le fruit est doux et comestible. Il est charnu, il s'agit d'une drupe.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :