Geoffrey Molson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Geoff Molson)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Geoff Molson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Geoffrey Eric Molson
Pseudonyme
Geoff
Nationalité
Formation
Activité

Geoffrey « Geoff » Eric Molson est un homme d'affaires canadien né à Montréal le 23 juillet 1971. Il est membre de la grande famille Molson. Fils d'Eric H. Molson, il est membre du conseil d'administration de la brasserie Molson-Coors[1] et il est président et chef de la direction des Canadiens de Montréal (groupe CH) de la Ligue nationale de hockey[2]. Geoffrey et ses frères Andrew et Justin sont propriétaires de l'équipe, de l'entreprise Evenko et du Centre Bell.

Avant d'entreprendre ses études universitaires, Geoffrey a fait ses premiers pas au sein de l'entreprise familiale, en travaillant notamment aux ventes et marketing de la Brasserie Molson pendant la saison estivale.

Il a obtenu un baccalauréat de la St. Lawrence University de Canton dans l'État de New York avec majeure multidisciplinaire en économie, études françaises et canadiennes en 1992. Il a possède également une maîtrise en administration des affaires du Babson College de Wellesley au Massachusetts[3].

Geoffrey aurait aimé jouer au hockey dans la LNH. Il à joué jusqu'au niveau collégial américain chez les Saints de St. Lawrence lors de ses études universitaires à Canton. Il fut utilisé comme septième ou huitième défenseur de l'équipe pendant quatre ans[4]. Son joueur préféré dans l'histoire des Canadiens est Steve Shutt.

Geoffrey s'est joint ensuite à l'entreprise Coca-Cola dont le siège-social est à Atlanta, dans l'État de la Géorgie, à titre d'adjoint aux services médias mondiaux, responsable du développement de stratégies médias d'envergure internationale. Il a fréquenté par la suite le Babson College, à Boston, pour obtenir une maîtrise en administration (MBA). Il a travaillé dans l'arrondissement de Manhattan à New York où il fut consultant principal auprès de la firme CSC Consulting (autrefois Kalchas Group).

Le 30 mai 1998, Geoffrey a épousé Katherine Brigid Finn, fille de Monsieur et Madame George R. Finn de Marshfield au Massachusetts. Le mariage a eu lieu à la St. Theresa's Roman Catholic Chapel de Marshfield[5]. Les deux étaient âgés de 27 ans et ils sont diplômés de la St. Lawrence University. Ils ont eu quatre enfants (3 garçons et une fille).

En 1999, il a effectué un retour à la Brasserie Molson à Toronto, puis à Denver au Colorado, en occupant les fonctions de vice-président, marketing, jusqu'en 2005. Par la suite, Geoffrey s'est installé à Montréal pour assumer la vice-présidence marketing de la Brasserie Molson en jouant un rôle stratégique dans le développement des marques et le renforcement des partenariats avec plusieurs intervenants. Durant cette période, il a fait également partie des conseils d'administration de la Brasserie Molson Coors et de Res Publica.

En juin 2009, il a eu l'opportunité de se porter acquéreur des Canadiens de Montréal et du Centre Bell et il est devenu président et chef de la direction de l'équipe en 2011.

Geoffrey fait d'ailleurs partie des comités de collectes de fonds Plus Mieux Guérir, de l'Hôpital Sainte-Justine et Campus Montréal pour le HEC, la Polytechnique et l'Université de Montréal. De plus, il contribue à la Fondation de la famille Molson, qui apporte son soutien à de nombreuses initiatives philanthropiques à travers le Canada et fait partie du conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital St. Mary's. Il est également membre du conseil d'administration de la Fondation des Canadiens pour l'enfance et de la fondation de la famille Molson,et du Fonds de Bienfaisance de Molson Coors et de la Fondation Molson Coors.

Le 9 décembre 2016, Geoffrey a fait son entrée au sein du comité exécutif de la LNH en compagnie de Mark Chipman des Jets de Winnipeg[6].

Depuis le 17 mai 2017, Geoffrey siège comme vice-président au conseil d'administration de Molson Coors Brewing Company. Il est aussi membre de plusieurs conseils d'administration, dont celui des gouverneurs de la LNH, du Temple de la renommée du hockey et de plusieurs œuvres caritatives.

Notes et références

  1. « Portrait de membre du conseil d'administration » (consulté le 22 août 2013)
  2. « Direction - Geoff Molson » (consulté le 22 août 2013)
  3. http://canadiens.nhl.com/club/page.htm?id=63273
  4. « Geoff Molson: le hockey dans le sang », sur La Presse, (consulté le 9 avril 2018)
  5. (en) « WEDDINGS; Katherine Finn, Geoffrey Molson », sur The New York Times, (consulté le 9 avril 2018)
  6. « Geoff Molson sur le comité exécutif de la LNH », sur Le Journal de Montréal, (consulté le 9 avril 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]