Gaston Danne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaston Danne est un physicien français, ingénieur diplômé de l'ESPCI, né le dans le 6e arrondissement de Paris[1] et mort le à Gif-sur-Yvette[2]. Il est le frère et le collaborateur du physicien Jacques Danne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gaston Danne a été élève à l'école Jean-Baptiste Say, puis est sorti diplômé de la 24e promotion de l'ESPCI[3]. Il a collaboré ensuite avec Pierre et Marie Curie, les aidant dans leurs recherches au sujet du radium et du polonium. Son frère, Jacques Danne, lui aussi ingénieur de l'ESPCI, fonde en 1907 la Société Nouvelle du Radium. Marie Curie fonde en 1909 l'Institut du radium. En 1913, les deux frères, Jacques et Gaston Danne, fondent la Société Industrielle du Radium à Gif-sur-Yvette[4]. Jacques Danne décède en 1919 de la grippe espagnole.

Le journal Le Radium a été fondé en 1904 par Jacques Danne. Le Journal de physique pure et appliquée avait été créé en 1872 par Joseph-Charles d'Almeida, le fondateur de la Société française de physique. Ces deux journaux fusionnent dans les années suivantes, sous la direction de Gaston Danne, pour devenir le Journal de physique et le radium[5] édité par la société EDP Sciences créée à cet effet.

Gaston Danne décède en 1926, des suites d'une maladie liée à ses travaux. Une plaque à sa mémoire donne la mention Mort pour la science. Il est cité à l'ordre de la Nation le [6].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Archives de Paris 6e, acte de naissance no 929 année 1885 (vue 24/31) (sans mention marginale de décès)
  2. Archives de Paris, registre matricule no 4106, classe 1905, bureau de Paris (avec mention de la profession et de la date de décès)
  3. ESPCI Alumni, association des anciens élèves de l'ESPCI.
  4. Voir le livre Les plus grandes erreurs de la science, de Jean C. Baudet, à la fin du chapitre Les rayons qui guérissent, sur le site Google Books.
  5. Journal de physique et le radium, janvier-juillet 1920, introduction par Paul Langevin, directeur scientifique du Journal de physique, sur le site journaldephysique.org
  6. Chroniques de JB Say, histoire du lycée Jean-Baptiste Say, dans le 16ème arrondissement de Paris.