Aller au contenu

Gaspar-Joseph Labis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2013 à 14:09 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gaspard-Joseph Labis
Image illustrative de l’article Gaspar-Joseph Labis
Biographie
Naissance
Warcoing
Décès
Tournai
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Dernier titre ou fonction Évêque
Diocèse de Tournai

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Gaspar-Joseph Labis, né le 2 juin 1792 à Warcoing (Belgique) et décédé le 16 novembre 1872 à Tournai (Belgique) est un prêtre belge, nommé évêque de Tournai en 1835. Il le resta jusqu'à la fin de sa vie.

Éléments de biographie

Durant son long épiscopat de quelque 37 ans, il met en chantier une restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai qui dura 40 ans.

À sa demande, Jean-Philippe Roothaan, supérieur général des Jésuites accepte de fonder un nouveau collège dans la ville de Tournai. L’évêque offre aux pères l’ancien couvent des religieuses carmélites, à la rue des Augustins. Le 15 octobre 1839, le nouveau collège, placé sous la protection de Notre-Dame, ouvre ses porte à 116 élèves, répartis en quatre classes.

Mgr Labis, se trouve à Rome pour la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception (1854), et y participe seize ans plus tard au Concile Vatican I (1870) qui, entre autres, définit le dogme de l’infaillibilité pontificale.

Œuvre

  • Le Libéralisme, la Franc-Maçonnerie et l'église catholique, Bruxelles, 1869.

Notes et références