Gary Hill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gary Hill
Gary Hill, The Psychedelic Gedankenexperiment, 2011.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Domaine
Membre de
Artists Rights Society (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hill.

Gary Hill est un artiste américain né le 4 avril 1951 à Santa Monica, en Californie, connu pour ses bandes et installations vidéo. Il vit et travaille à Seattle.

Il a étudié à l'Arts Students League de Woodstock, New York, puis travaillé et enseigné dans différentes villes de l'État de New York. Il vit et travaille actuellement à Seattle, dans l'État de Washington.

Il a reçu le Lion d'Or de la sculpture à la Biennale de Venise en 1995.

Gary Hill a fait plusieurs expositions personnelles : au Centre Georges-Pompidou à Paris (1993), au Guggenheim à SoHo, NY (1995), au Whitney Museum de New York (1998), au Musée d'art contemporain de Montréal (1998) ou à l'Aarhus Kunstmuseum au Danemark (1999), Fondation Cartier pour l'art contemporain en 2007.

La plupart des vidéos d'art réalisées par cet artiste montrent des personnages semblant si véridiques qu'on a souvent le sentiment qu'ils sont présents avec le spectateur dans la même pièce. Gary Hill raconte de petits instants, des rencontres entre les gens pendant lesquelles les uns oublient pratiquement que les autres sont purement virtuels.

Gary Hill a mis en scène l'opéra " Fidelio" de Beethoven à l'opéra de Lyon en avril 2013. C'est une adaptation futuriste extraordinaire qui se passe dans un vaisseau spatial alors que la vie sur terre est détruite. L'utilisation des techniques informatiques et de projections vidéos sur la scène offrent une immersion complète dans un monde sombre où seul l'amour peut sauver les âmes. La musique de Beethoven s'accorde merveilleusement avec ce "space" opéra.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]