Aller au contenu

Gare de Surzur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surzur
Image illustrative de l’article Gare de Surzur
La gare vers 1920.
Localisation
Pays France
Commune Surzur
Adresse Place de la Gare
56450 Surzur
Coordonnées géographiques 47° 34′ 47″ nord, 2° 37′ 49″ ouest
Gestion et exploitation
Services Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) La Roche-Bernard à Locminé
Surzur à Port-Navalo
Altitude 27 m
Historique
Mise en service

Carte

La gare de Surzur est une gare ferroviaire française, fermée, des lignes, d'intérêt local à voie métrique, de la Roche-Bernard à Locminé et de Surzur à Port-Navalo. Elle est située au bourg de la commune de Surzur dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Établie à 27 mètres d'altitude[a], la gare de Surzur était située sur la ligne de la Roche-Bernard à Locminé, entre les gares de Ambon et de Theix[1].

Gare de bifurcation, elle était également l'origine de la ligne de Surzur à Port-Navalo, avant la gare de Saint-Armel[2].

La décision définitive de l'installation d'une station à Surzur est prise par le Conseil général du Morbihan lors de sa séance du ou il adopte les rapports sur le projet d'ensemble d'un chemin de fer d'intérêt local section de la Roche-Bernard à Vannes de la ligne de la Roche-Bernard à Locminé et également le rapports sur le nombre et l'emplacement des stations de cette section[3].

La gare de Surzur est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer du Morbihan (CM), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Vannes à La Roche-Bernard de sa ligne de la Roche-Bernard à Locminé[4].

Patrimoine ferroviaire

[modifier | modifier le code]

En 2009, l'ancien bâtiment de la gare de Surzur est toujours présent derrière la salle des fêtes, inclus dans l'espace des services techniques de la commune. Le bâtiment n'est pas utilisé mais il dispose d'une toiture récemment rénovée.

Dans la deuxième moitié des années 2010, la municipalité s'intéresse à la vieille gare et encourage la création de l'« association des amis de l'ancienne gare » pour la rénover, la valoriser et obtenir le soutien de la Fondation du patrimoine. L'objectif est de conserver la mémoire d'un bâti ferroviaire qui a le plus souvent disparu et lui redonner une utilité en en faisant un lieu « à usage des associations pour lieu de rencontre, d'expositions temporaires, de pratiques musicales, photographiques, artistiques,... »[5].

Le le conseil municipal de Surzur revient sur le projet de rénovation de l'ancienne gare qui avait été approuvé, en 2018, pour un montant total de 241 000 euros. Depuis, la mise en place d'un partenariat avec la fondation du patrimoine[6], des travaux complémentaires ont été préconisés par l'architecte des bâtiments de France ce qui nécessite une nouvelle approbation pour un budget total de 288 500 euros, la proposition est majoritairement approuvée[7].

L'ancienne gare rénovée et réaffectée est inaugurée le [8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. L'altitude a pour source Google Earth.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Rome 2005, p. 112.
  2. Rome 2005, p. 130.
  3. Conseil général, Rapports et délibérations, Vannes, Morbihan, (lire en ligne), « Chemins de fer d'intérêt local : ligne de la Roche-Bernard à Locminé - partie comprise entre la Roche-Bernard et Vannes - enquête sur le nombre et l'emplacement des stations », p. 39-40.
  4. Rome 2005, p. 111.
  5. « L'ancienne gare de Surzur », sur Surzur (consulté le ).
  6. « Ancienne gare de Sursur », sur Fondation du patrimoine (consulté le ).
  7. « Le budjet primitif principal 2019 approuvé », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Surzur. La gare sera un lieu de vie pour les habitants », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Yannic Rome, Grandes et petites histoires des tramways et petits trains du Morbihan, Le Faouët, Liv'Éditions, coll. « Mémoire du Morbihan », , 246 p. (ISBN 2-84497-070-2). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]