Aller au contenu

Gare de Saint-Mandé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Mandé
Image illustrative de l’article Gare de Saint-Mandé
La gare de Saint-Mandé, dans les années 1940.
Localisation
Pays France
Commune Saint-Mandé
Coordonnées géographiques 48° 50′ 38″ nord, 2° 25′ 10″ est
Gestion et exploitation
Exploitant Est (1859-1937
SNCF (1938-1969)
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Bastille à
Marles-en-Brie
Voies 2
Quais 2
Historique
Mise en service (Est)
Fermeture

Carte

La gare de Saint-Mandé est une ancienne gare ferroviaire française située sur la ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie, dite ligne de Vincennes.

La gare est ouverte le par la Compagnie des chemins de fer de l'Est pour assurer la desserte de Saint-Mandé[1]. Elle est très prisée des Parisiens pour accéder au bois de Vincennes.

En 1891, la gare est le théâtre d'un terrible accident ferroviaire[2] : à une heure de forte affluence, un train à l'arrêt est tamponné par le train suivant ce qui cause un début d'incendie ; on dénombre 43 victimes.

En 1934 la gare se retrouve à proximité de la nouvelle station Saint-Mandé - Tourelle de la ligne 1 du métro de Paris. Son trafic commence à décliner en raison de la concurrence du métropolitain.

En 1963, il est décidé d'intégrer la ligne de Vincennes au métro régional, amorce du futur RER A. La section terminale située entre Saint-Mandé et la gare de la Bastille doit cependant être abandonnée au profit d'un nouveau terminus souterrain situé à la gare de Nation. De ce fait, la gare de Saint-Mandé est condamnée à la fermeture. Le dernier train dessert la gare le et la nouvelle gare de Nation entre en service le lendemain.

Les infrastructures de la gare sont conservées pendant un temps grâce au maintien d'un trafic fret vers la gare de Reuilly. La ligne est finalement désaffectée en 1985. Le bâtiment voyageurs de la gare est démoli et la tranchée à proximité convertie en parkings souterrains. Si la voie a été déposée, les quais sont encore visibles. Ils sont situés immédiatement à l'ouest de la trémie qui marque le début du tunnel du RER A.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Notes historiques sur Saint-Mandé, par Robert Ulysse (1845-1903) sur Gallica, édité en 1889, voir page 119 : « M. Poirier fut par décret du nommé maire de Saint-Mandé […] Le premier événement un peu important [que] signala son administration, fut, après l'inauguration de la ligne de Vincennes ()… ».
  2. Saint-Mandé notre ville (1075-1965), Maurice E. Giard, Pierre Lebeau, Éditions de la Tourelle, 1966

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]