Gare de Lancerf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lancerf
Image illustrative de l’article Gare de Lancerf
Vue du quai.
Localisation
Pays France
Commune Plourivo
lieu dit Gare de Lancerf
Adresse 22860 Plourivo
Coordonnées géographiques 48° 45′ 42″ nord, 3° 07′ 05″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF / CFTA (affermage)
Service TER Bretagne
Caractéristiques
Ligne(s) Guingamp - Paimpol
Voies 1
Quais 1
Altitude 8 m
Historique
Mise en service 1894

Géolocalisation sur la carte : Bretagne

(Voir situation sur carte : Bretagne)
Lancerf

Géolocalisation sur la carte : Côtes-d'Armor

(Voir situation sur carte : Côtes-d'Armor)
Lancerf

La gare de Lancerf est une gare ferroviaire française de la ligne de Guingamp à Paimpol, située près du village de Lancerf, au lieu-dit Gare de Lancerf sur la commune de Plourivo, dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

C'est une halte de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains express régionaux de Bretagne (TER Bretagne).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 8 m d'altitude, la gare de Lancerf est située au point kilométrique (PK) 535,706[1] de la ligne de Guingamp à Paimpol, entre la halte de Traou-Nez et la gare de Paimpol. Cette ligne présente la particularité, d'être exploitée en affermage par la société des Chemins de fer et transport automobile (CFTA).

La voie unique à écartement normal, le quai avec l'abri de la halte. En arrière-plan, l'ancienne gare du réseau breton devenue propriété privée
Vu de la voie unique à écartement normal vers Paimpol, le quai avec l'abri de la halte facultative. En arrière-plan, l'ancienne gare du réseau breton, devenue propriété privée.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare est ouverte lors de la création de la ligne Guingamp - Paimpol par la réseau Breton, voie unique à écartement métrique mise en service le  ; la gare dispose d'une voie de croisement et d'un bâtiment voyageurs. Le choix du lieu de la gare est sans doute lié au fait qu'il existait, juste à côté, un bac permettant de traverser le Trieux[2]. Elle portait antérieurement le nom de Gare de Plourivaux-Lézardrieux.

En 1924, la ligne est aménagée avec un troisième rail afin de permettre le double passage du matériel roulant pour voie métrique et voie normale. En 1953, le troisième rail est démonté[3].

Depuis 1963 la ligne est exploitée en affermage par la société des Chemins de fer et transport automobile (CFTA).

Le train touristique La Vapeur du Trieux passe devant la gare sans s'y arrêter[4] depuis 1993, .

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

L'abri de quai de la halte avec les informations affichées. En arrière-plan, l'ancienne gare
L'abri de quai de la halte avec les informations affichées. En arrière-plan, l'ancienne gare.

Halte[5] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre. Il s'agit d'une halte facultative, nécessitant de prévenir le conducteur du train ou de lui faire signe si l'on attend le train sur le quai. Des informations pratiques, sur la sécurité, l'utilisation de la halte et les horaires de desserte, sont affichées dans l'abri de quai.

Desserte[modifier | modifier le code]

Lancerf est desservie[5] par des trains TER Bretagne qui effectuent des missions entre les gares de Paimpol et Guingamp.

Intemodalité[modifier | modifier le code]

Le parking des véhicules est possible (non aménagé) à proximité immédiate de la halte.

Ancien bâtiment de la gare du Réseau breton[modifier | modifier le code]

Seul vestige de l'ancienne gare du réseau breton, le bâtiment n'est pas utilisé pour le service voyageurs de la halte SNCF. Il est légèrement éloigné de la voie unique actuellement en service ; il est devenu un gite rural. Rénové dans son aspect extérieur d'origine, avec un aménagement intérieur qui a conservé une ambiance gare avec des inscriptions comme « Billets » ou « Chef de gare » toujours visibles[6].

La gare de Lancerf est l'un des lieux de refuge des chauves-souris (Rhinolophus hipposideros) répertoriées et protégées sur la commune de Plourivo[7].

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site Rail Bretagne, Guingamp Paimpol lire (consulté le 11/11/2009).
  2. Mémoires - Société d'émulation des Côtes-du-Nord, Volumes 113-117, 1985, p. 36 : « deux petites jetées indiquent encore les points de départ de ce bac. Nul doute que c'est sa présence qui impliqua la construction de la gare de Lancerf » lire (consulté le 11/11/2009).
  3. Roland Arzul, la ligne de Guingamp à Paimpol lire (consulté le 11/11/2009).
  4. Site officiel La Vapeur du Trieux, Carte du parcours lire (consulté le 11/11/2009).
  5. a et b Site SNCF TER Bretagne, Informations pratiques sur les gares : Halte ferroviaire de Lancerf lire en ligne (consulté le 10 septembre 2010).
  6. Site CE cheminots Bretagne, 3gîtes en Bretagne à disposition des cheminots, Gîte de Lancerf,... « Avec une architecture typique de la région, cette ancienne gare transformée en camp de vacances est le lieu idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis. À l’occasion, le train à vapeur du Trieux vous rappellera les horaires avec un petit coup de sifflet » lire (consulté le 11/11/2009).
  7. Site refuges pour les chauves-souris, Plourivo 10e commune "Refuge pour les chauves-souris" de Bretagne lire (consulté le 1er août 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Paimpol Paimpol TER Bretagne Traou-Nez Guingamp