Galarina (Dalí)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Galarina
Artiste
Date
Technique
huile sur toile
Dimensions (H × L)
64,1 × 50,2 cm
Localisation

Galarina est un tableau de Salvador Dalí peint en 1945. Il appartient à la collection du Théâtre-musée Dalí de Figueres.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le peintre avait amorcé un retour aux maîtres de la renaissance : Michel-Ange, Raphaël et Léonard de Vinci, ainsi que vers des maîtres académiques comme Ingres. La toile Galarina reflète particulièrement ce virage stylistique vers ce que Dalí décrivit être « le summum de l’art »« chaque ligne devait être géodésique ». On note la façon précieuse dont est dessinée le bras de Gala et l’élégance de l’exécution.

Description[modifier | modifier le code]

Dans le Catalogue d’exposition du au de New-York, Dalí expliquait :

« J’ai commencé à peintre cette toile en 1944, et j’y ai travaillé durant six mois, trois heures par jour. Je lui ai donné le titre Galarina car Gala est pour moi ce que la Fornarina fut pour Raphaël. Oui, et ce n’est pas intentionnel, il y a encore ici… du pain ! Si vous regardez attentivement la toile, il devient clair que le bras croisé de Gala est similaire à la miche de la Corbeille de pain, et son sein, une tranche de pain. J'ai peint Gala avec deux côtelettes d'agneau sur l'épaule, exprimant son désir subconscient d'avaler. Ce fut une période pleine d'une imagination galopante. Mais maintenant que Gala a atteint le plus haut niveau de la hiérarchie héraldique de ma dignité, elle est devenue pour moi un panier de pain »


Sources[modifier | modifier le code]

  • Antoni Pixot et Georges Aher Puig, Le Théâtre-Musée Dalí de Figueres, Fondation Gala et Salvador Dalí

Liens externes[modifier | modifier le code]