Aller au contenu

Galanthus lagodechianus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Galanthus lagodechianus est une espèce de plantes herbacées vivaces à bulbe de la famille des Amaryllidaceae. C'est l'une des espèces dont le nom vernaculaire anglais est Snowdrop (« Perce neige »). Il a été découvert dans le Caucase[1].

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une plante bulbeuse herbacée. Elle atteint 10 cm quand elle est en feuilles puis 20 cm quand elle est en fleurs. Les feuilles linéaires vertes dressées d'une largeur de 5 à 10 mm apparaissent au début du printemps, suivies d'une inflorescence blanche pendante en forme de cloche. Les segments intérieurs du périanthe sont marqués d'une forme de « U » ou « V » inversé vert[2],[3].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Galanthus lagodechianus préfère les conditions humides au soleil ou à l'ombre partielle. Il est présent à 1 800-2 400 m d'altitude, dans les forêts mixtes à feuilles caduques. On le trouve en Arménie, en Azerbaijan, dans l'Est de la Georgie et dans la fédération de Russie (Daghestan, Kabardino-Balkarie, Ingouchie et Ossétie du Nord)[2].

Culture[modifier | modifier le code]

Il est également largement cultivé comme plante ornementale et se distingue par sa floraison la plus tardive de toutes les espèces de perce-neige (souvent à la fin du mois de février ou au début du mois de mars)[4].

Systématique[modifier | modifier le code]

L'espèce Galanthus lagodechianus a été décrite en 1947 par la botaniste géorgienne Liubov Kemularia-Nathadze (d) (1891–1985)[5].

Galanthus lagodechianus a pour synonymes[5] :

  • Galanthus cabardensis Koss
  • Galanthus kemulariae Kuth.
  • Galanthus ketzkhovelii Kem.-Nath.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son épithète spécifique, lagodechianus, fait référence à la réserve naturelle de Lagodekhi dans l'Est de la Géorgie.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Galanthus lagodechianus » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Galanthus », sur Plant of the Word Online (consulté le )
  2. a et b Michel Dewambreschies, « Galanthus botanique. Une invitation au voyage », Hommes et plantes Revue du CCVS, no 123,‎ octobre novembre décembre 2022, p. 13
  3. « Galanthus lagodechianus », RHS (consulté le )
  4. « Galanthus lagodechianus », Cites Bulbs (consulté le )
  5. a et b GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 24 juin 2024