Gaetano Errico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Errico.
Portrait de Gaetano à St Pierre de Rome, le jour de la canonisation

Gaetano Errico ( - ) est un prêtre italien du XIXe siècle, fondateur de la congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus et Marie.

Vie et œuvre[modifier | modifier le code]

Second enfant d'une famille de neuf, Gaetano, Gaëtan en français, est né le à Secondigliano dans la province de Naples. Son père dirigeait une fabrique de pâtes et sa mère faisait du tissage. À l'âge de quatorze ans, il prit conscience de sa vocation religieuse et demanda à rejoindre les Rédemptoristes qui le refusèrent à cause de son trop jeune âge. Il suivit donc ses études au séminaire diocésain, et fut ordonné prêtre le 23 septembre 1815 à Naples.

Il enseigna pendant vingt ans, et fut responsable de la paroisse Saint Côme et Damien. Là, il se fit connaître par un soin tout particulier des malades et l'importance qu'il donnait à la pénitence et à la réconciliation. Jean-Paul II a dit de lui dans son homélie de béatification :

« Par son exemple, il nous incite à redécouvrir la valeur et l'importance du sacrement de la pénitence, dans lequel Dieu distribue à pleines mains son pardon et révèle sa tendresse de Père envers ses fils les plus faibles. »

Pendant une retraite qu'il fit en 1818 chez les Rédemptoristes, il eut une vision : saint Alphonse de Liguori qui l'incitait à bâtir une église et à fonder une congrégation. Il se mit alors à l'ouvrage, récoltant des fonds auprès de la population locale et, le l'église Notre-Dame des Douleurs était ouverte. Elle devint par la suite un très important lieu de pèlerinage en Italie.

Non loin de là, Gaetano construisit une petite maison pour lui-même et le frère lai qui s'occupait de l'église. Ce fut là le point de départ de la congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus et de Marie, congrégation qui fut approuvée successivement par les évêques en 1838, le roi en 1840 et le pape Pie IX le . Gaetano en fut le premier supérieur général.

Il mourut le à l'âge de 69 ans.

Vénération[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]