Gabriel Du Buisson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gabriel Du Buisson
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Gabriel Du Buisson, né vers 1690, à Paris (?), décédé dans la même ville, fl. 1716-1751, est un organiste, claveciniste et compositeur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est engagé à la Cour de Bavière à Munich comme musicien de chambre du Prince-Électeur Max Emanuel, le 10 janvier 1716.

De retour à Paris en 1721, Du Buisson est nommé titulaire des orgues de Saint-Thomas-du-Louvre, poste qu’il perdra en 1730 pour cause d’absentéisme. Il trouve ensuite un poste d’organiste à Saint-Germain-l’Auxerrois vers 1732, sans doute jusqu'à sa mort vers 1750.

Marié à Françoise Thérèse Moret, Gabriel Du Buisson a un fils Claude-Gabriel Du Buisson, sculpteur, qui épouse Anne-Catherine Leteurtre à Paris en 1752. Le contrat de mariage du 3 février 1752 indique que le père du futur époux, "ordinaire de la musique de la Chapelle du Roy", est déjà décédé[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Première Suitte de Pièces de Clavecin, 1732, dédiée à Mr. Clérambault, comportant 9 pièces en sol mineur[2] : Prélude – Première Fantaisie – Courante – Deuxième Fantaisie – Sarabande – La Princesse de Grimberghen - (Sans titre) Très gratieusement - (Sans titre) Gratieusement et gay - Gigue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Geneanet Contrat de mariage Dubuisson / Leteurtre dressé chez Maître Guillaume-Claude Delaleu, notaire à Paris, le 3 février 1752.
  2. Nicolas Clérambault, François Boivin et Jean-Pantaléon Leclerc, Premiere suitte de pieces de clavecin dédiée a Mr Clerambault organiste de la maison royalle de St Loüis à St Cir, et de la paroisse de St Sulpice composée par Mr Du Buisson organiste de St Germain l'Auxerrois. Gravée par Dumont. (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]