Gérard Coupinot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un astronome image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un astronome français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Gérard Coupinot est un astronome français, astronome émérite à l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre.

Il est principalement connu pour avoir établi, en [1], à partir d'un cliché des anneaux de Saturne pris en 1969 par Pierre Guérin, que la division de Cassini n'est pas une région vide de matière.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gérard Coupinot commence sa carrière de chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris sous la direction d’Evry Schatzman, en 1965, alors qu’il est assistant du professeur Jean Rösch à l’Université Pierre-et-Marie-Curie. En 1974, après son doctorat, il est nommé responsable scientifique du télescope Bernard Lyot à l’observatoire du Pic du Midi où il effectuera l’ensemble de sa carrière. Spécialiste du traitement d’images, il travaille essentiellement sur les capteurs et les détecteurs numériques, notamment à travers l’observation de la distribution de la lumière, mais également sur les processus d’amélioration de la qualité des images.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gérard Coupinot, « Les anneaux de Saturne en 1969. Étude morphologique et photométrique : II. Déconvolution des courbes photométriques brutes », Icarus, vol. 19, no 2,‎ , p. 212-223 (DOI 10.1016/0019-1035(73)90124-3, Bibcode 1973Icar...19..212C)

Liens externes[modifier | modifier le code]