Gérald Touillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gérald Touillon
Gérald Touillon en 2013.JPG
Biographie
Nationalité
Activités

Gérald Touillon est un acteur, réalisateur et musicien français. Fin 2015, il rejoint l'équipe des chroniqueurs de l'émission Made in Groland, dans laquelle il intervient sous le nom de Gérald Flon, correspondant permanent en France[1].

Il commence sa carrière au début des années 2000 en participant à la création du collectif lillois Trash et Tradition, qui monte des spectacles mêlant théâtre, musique et arts visuels divers. En 2007, il interprète, réalise et sort son premier long métrage intitulé Paulo Anarkao, faux documentaire intimiste dans lequel son père Paulo Anarkao tient le rôle principal. Gérald Touillon, narrateur en voix-off, joue le rôle d'un fils qui a perdu son père de vue depuis plusieurs années et souhaite voir comment ce dernier a vécu, et vit, depuis tout ce temps. Le film remporte un prix « Brutal d'or » au Festival Cinémabrut[2] et est sélectionné au festival du film de Groland, à Quend, en 2012[3].

Entre 2013 et 2015, il lance et co-gère une association pluridisciplinaire basée à Tournus, où il séjourne régulièrement. La structure organise de petits événements culturels[4] et, en 2015, coproduit le second long métrage de Gérald Touillon avec les membres de Trash et Tradition[5].

En 2015, Tranquilou sort sur les écrans. Il est diffusé à Paris dans le cadre de l'Étrange Festival et reçoit le prix Michael Kael au festival du film grolandais Fifigrot à Toulouse[6]. Suite à son apparition dans le film en tant que Fouchard, ignoble patron de bar, l'équipe de Groland le retient pour incarner l'un des deux rôles principaux du Gros métrage, premier long métrage tiré de l'univers Groland, diffusé pour la première fois le 19 décembre 2015 sur Canal+[1].

Paulo Anarkao père et personnage principal du film de Gérald Touillon

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur
Acteur
  • 2007 : Paulo Anarkao : lui-même
  • 2015 : Tranquilou : Fouchard (le patron de bar)
  • 2015 : Groland le gros métrage : Guy

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Télérama, semaine du 19 au 25 décembre 2015 : « Plus c'est gros, plus ça dépasse »
  2. Cinémabrut, site officiel, palmarès 2006-2015.
  3. Haydée Sabéran, « Paulo Anarkao, docu-trash à Groland », blogs de Libération, 19 septembre 2008.
  4. D. Valette, « Les nanars débarquent ce soir à l'ancienne plage », Le Journal de Saône-et-Loire du 6 juillet 2013.
  5. Bulletin municipal no 50, décembre 2014, Ville de Tournus, p.13.
  6. Fifigrot, site officiel, palmarès 2015.