Gêgènes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gègenées)
Une créature anthropomorphe à six bras semblable aux Gêgènes, illustration de la Chronique de Nuremberg (1493).

Dans la mythologie grecque, les Gêgènes ou Gégénéis (en grec ancien Γηγενεῖς / Gêgeneîs) sont des géants à six bras affrontés par les Argonautes.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom grec ancien Γηγενεῖς / Gêgeneîs est un dérivé de l'adjectif γηγενής / gêgenếs, signifiant « né de la Terre »[1]. C'est une épithète ou un nom utilisé pour différents géants de la mythologie grecque : les premiers géants issus de Gaïa, les Aloades, ou encore Orion[2] ; c'est également un synonyme d'« autochtone »[2].

Mythe[modifier | modifier le code]

Les Gêgènes apparaissent dans les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes[α],[2].

Ils forment un peuple de géants à six bras, habitant l'île phrygienne du Mont aux Ours : ils sont voisins de Dolions de Cyzique, protégés des attaques des Gêgènes par Poséidon[3].

Lorsque les Argonautes font escale chez les Dolions, les Gêgènes, poussés par Héra, attaquent une partie de l'équipage restée au port en lançant des rochers : mené par Héraclès, ce groupe, bientôt rejoint du reste des Argonautes, repousse et tue les géants[3].

Cette gigantomachie rappelle le combat entre Ulysse et les Lestrygons[3] ; elle constitue sans doute, chez l'auteur antérieur Hérodore d'Héraclée, un des travaux d'Héraclès[3].

D'après une scholie aux Argonautiques, Déiochos de Proconnèse (el), une des sources d'Apollonios de Rhodes, les nomme Ἐγχειρογάστορες / Encheirogástores[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gérard Gréco et al., « γηγενής », sur Bailly 2020 Hugo Chávez.
  2. a b c et d (en) Johannes Scherf, « Gegeneis », dans Brill's New Pauly (lire en ligne).
  3. a b c et d Évelyne Prioux, « Géants et gigantomachie dans la poésie hellénistique », dans Françoise-Hélène Massa-Pairault et Claude Pouzadoux, Géants et gigantomachies entre Orient et Occident, Naples, Publications du Centre Jean Bérard, (ISBN 9782380500172, lire en ligne), p. 143-172.

Sources antiques[modifier | modifier le code]