Frontière entre l'Albanie et la Serbie (Kosovo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frontière entre l'Albanie et la Serbie (Kosovo)
Caractéristiques
Délimite Drapeau de l'Albanie Albanie
Drapeau de la Serbie Serbie ou Drapeau du Kosovo Kosovo, suivant les points de vue
Longueur totale 112 km
Particularités Intégralement terrestre
Historique
Création

La frontière séparant l'Albanie et la Serbie (point de vue serbe) ou le Kosovo (point de vue kosovar) est une frontière terrestre internationale.

Statut[modifier | modifier le code]

Le statut du Kosovo ne rencontre pas de consensus au niveau international. Celui-ci a fait sécession de la Serbie en 2008, mais cette dernière ne reconnait pas cette indépendance et considère toujours la zone comme une province autonome de son propre territoire.

Quel que soit le statut du Kosovo, celui-ci est situé entre l'Albanie et le reste de la Serbie : la frontière court donc intégralement le long du territoire séparatiste. Si le Kosovo est reconnu comme indépendant par la communauté internationale, l'Albanie et la Serbie n'auront alors plus de frontière commune.

Tracé[modifier | modifier le code]

La frontière est située au nord-est de l'Albanie et au sud-ouest tant du Kosovo que de la Serbie. Elle débute au tripoint groupant les frontières avec le Monténégro et serbo-monténégrine, puis se poursuit jusqu'à un deuxième tripoint, à la rencontre des frontières avec la Macédoine et serbo-macédonienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le tracé actuel de la frontière remonte à 1945. En effet, à l'issue de Seconde Guerre mondiale, l'Albanie qui, sous la domination italienne avait gagné des territoires sur l'ancien Royaume de Yougoslavie dépecé à la suite de son invasion par les forces de l'Axe en 1941, revient aux frontières antérieures au conflit.

Celles-ci datant de la Première Guerre mondiale, étaient auparavant fluctuantes, depuis l'indépendance albanaise de l'Empire ottoman en 1912. Les limites de l'Albanie et du Royaume de Serbie évoluaient alors au fil des conflits.

L'indépendance du Monténégro en 2006, entraine la dissolution du dernier état yougoslave qu'est Serbie-et-Monténégro et création d'une frontière spécifique avec la Serbie.