Friedrich Felix Mencke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Friedrich Felix Mencke
Biographie
Naissance
Coesfeld, Royaume de Prusse
Ordination sacerdotale
Décès (à 63 ans)
Münster, Province de Westphalie
Prévôt militaire catholique d'Allemagne

Friedrich Felix Mencke (né le à Coesfeld, mort le à Münster) est un prêtre catholique allemand, premier prévôt des forces armées prussiennes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après l'abitur en 1832, il étudie à Münster est ordonné prêtre en 1837. La même année, il devient coopérateur à Greven puis obtient son doctorat en théologie de l'Ancien Testament et en langues orientales à Münster. Il est conseiller scolaire et spirituel.

Après que la pastorale militaire prussienne est redéfinie en 1848 et que le prince-évêque de Breslau, le cardinal Melchior Ferdinand Joseph von Diepenbrock exerce aussi les fonctions de premier évêque militaire prussien, il transfère le 12 mai 1852 ses fonctions officielles à Friedrich Felix Mencke. Mencke reçoit le titre de prévôt des forces armées prussiennes, mais n'est pas un évêque et est sous l'autorité directe du cardinal Diepenbrock. À sa mort, en 1853, Friedrich Felix Mencke doit obtenir la permission explicite à Rome de continuer à occuper son poste de prévôt. Le prêtre devient chanoine à Münster et s'installe le 9 mai 1859 en tant que doyen.

Le successeur de Mencke en tant que prévôt est Léopold Pelldram en 1859, d'abord sans autorité épiscopale.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]