Friedrich Ernst von Schwerin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Friedrich Ernst von Schwerin
Fonction
Fonctionnaire (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Verein Deutscher Studenten Berlin und Charlottenburg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Friedrich Ernst von Schwerin (né le à Kattowitz et mort le à Berlin) était un fonctionnaire prussien.

Origine et famille[modifier | modifier le code]

Il est issu de la famille noble de Mecklembourg-Poméranie von Schwerin (de). Le père est Alexander Magnus Caesar Eduard Wilhelm von Schwerin, la mère Henriette Emilie Karoline (née Wititch).

Biographie[modifier | modifier le code]

Von Schwerin obtient son diplôme d'études secondaires en 1882 à l'Académie de chevalerie de Liegnitz. Il étudie ensuite le droit et les sciences politiques à Tübingen et à Berlin. Au cours de ses études, il devient membre de l'Association des étudiants allemands de Berlin (de)[1]. Après avoir réussi les examens pour devenir stagiaire à la cour (1885) et assesseur du gouvernement (1891), il sert comme volontaire d'un an (de) avec le 2e régiment à pied de la Garde et retraité en tant que capitaine de réserve. Von Schwerin travaille comme assesseur du gouvernement pour le gouvernement de Bromberg et est transféré au bureau d'arrondissement de Stade en 1891. Au cours des années suivantes, il change plusieurs fois de lieu de travail et d'autorité. Entre autres choses, il travaille pour le gouvernement à Cologne, la police et le gouvernement à Dantzig. En 1898, il devient administrateur intérimaire et à partir de 1899 administrateur régulier de l'arrondissement de Tarnowitz. En 1905, von Schwerin est nommé conseiller présidentiel principal à Münster. En 1907, il est président du district d'Arnsberg pendant quelques mois avant d'occuper le même poste dans le district d'Oppeln. En 1915, von Schwerin devient finalement président du district de Potsdam et prend sa retraite en 1917. En plus de son travail officiel immédiat, il est conservateur de l'institut d'hygiène de Beuthen.

Pierre commémorative à Wustrau

Honneurs[modifier | modifier le code]

Von Schwerin reçoit divers ordres et autres distinctions d'État et est citoyen d'honneur d'Oppeln.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claudia Wilke: Adel und Laufbahnentwicklung. Das Regierungspräsidentenamt in den Familien von der Schulenburg und von Schwerin. In: Adel und Staatsverwaltung in Brandenburg im 19. und 20. Jahrhundert. Berlin, 1996, S. 67–91.

Éditions[modifier | modifier le code]

  • Die Förderung der inneren Kolonisation in der Provinz Brandenburg, insbesondere durch Ausdehnung der Tätigkeit der „Landgesellschaft Eigene Scholle“ auf den Bezirk Potsdam, 1911
  • gemeinsam mit Albrecht Freiherr von Houwald: Adelsbuch und Familienverbände. In: „Deutsches Adelsblatt“, XXXVIII. Jahrgang, Berlin 1920, Seite 277–283 (mit Mustersatzung adeliger Familienverbände)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Louis Lange (Hrsg.): Kyffhäuser-Verband der Vereine Deutscher Studenten. Anschriftenbuch 1931. Berlin 1931, S. 210.

Liens externes[modifier | modifier le code]