Freddy Bossy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Freddy Bossy
Description de l'image defaut.svg.
Nom de naissance Freddy Bossy
Alias
Guillaume Chenin
Naissance
Montpellier-de-Médillan
Décès
Lac du Salagou (Hérault).
Auteur
Langue d’écriture Poitevin-Saintongeais dans sa variété saintongeaise du centre-ouest de la Charente-Maritime.

Œuvres principales

Lexique maritime de la Saintonge et de l'Aunis

Freddy Bossy est un auteur charentais-maritime d'expression poitevine-saintongeaise, dans une de ses variantes saintongeaises, celle du centre-ouest de la Charente-Maritime. En outre spécialiste du poitevin-saintongeais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1954 à Montpellier-de-Médillan près de Gémozac en Charente-Maritime, il a une formation en linguistique et en théologie[1]. Prédicant laïque dans la presqu'île d'Avert[2], il enseigne d'abord dans le secondaire en Charente-Maritime, avant d'enseigner aussi un temps le poitevin-saintongeais à l'Université de Poitiers[3]. Les dernières années de sa vie, il poursuit son action de prédicant dans les Cévennes[3] avant de se convertir à l'Islam[2] (soufisme) et travaille sur les manuscrits non publiés, relatifs aux parlers saintongeais du nord Gironde, du linguiste décédé Jacques Boisgontier, sans parvenir à les faire éditer avant sa propre mort. Il décède en 2009.

Son travail principal est une monumentale thèse, soutenue en 1982 à la Faculté des lettres de Bordeaux : "Lexique maritime de la Saintonge et de l'Aunis", fruit d'un minutieux travail de collectage le long des côtes de Charente-Maritime. Un certain nombre de ses travaux sont restés inédits.

Opposé à l'orthographe dite "normalisée" de l'UPCP, il refuse de publier son ouvrage de proverbes charentais sous son propre nom, et y appose alors le pseudonyme de Guillaume Chenin, lorsque son livre est orthographié dans cette orthographe dite "normalisée" de l'UPCP, pour sa publication en 1997 par Geste éditions[3].

Il meurt le au Lac du Salagou[4].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Études linguistiques :

  • Langue et littérature de l'âge roman en Aunis et Saintonge, dans Aguiaine, SEFCO, mai-juin 1976.
  • Pour une approche linguistique des gavacheries, rapport complémentaire de DEA, 1978. (Document photocopié, pas d'édition).
  • Les vierges sages et les vierges folles, dans Aguiaine, SEFCO, tome XIV, 1980.
  • Lexique maritime de la Saintonge et de l'Aunis, thèse de doctorat de 3e cycle, soutenue en 1982. (Document photocopié, pas d'édition).
  • 812 proverbes et dictons charentais : édition bilingue, (sous le pseudonyme de Guillaume Chenin), Geste éditions, 1997. (ISBN 2-910919-46-3)

Textes en saintongeais :

  • Sonié, dans : Ecrivajhes : anthologie en poitevin-saintongeais. Éditions UPCP/Geste Paysanne, 1985. (ISBN 2-905061-05-7)(Ce texte en saintongeais est ici publié dans l'orthographe dite "localisée" de l'UPCP, la version originelle publiée précédemment dans l'hebdomadaire Réforme étant dans la graphie de l'auteur.)
  • La tournàie dau pasteùr, dans Paroles d'oïl : choix de textes en langues d'oïl, Geste éditions, 1994. (ISBN 2-905061-95-2) (Ce texte en saintongeais est ici publié dans l'orthographe dite "normalisée" de l'UPCP, la version originelle publiée précédemment en 1986 dans l'hebdomadaire Réforme étant dans la graphie de l'auteur.)

Autres publications :

  • Protestants d'Aunis, Saintonge et Angoumois, (en collaboration avec Pierre Boismorand et Denis Vatinel), Croît vif, 1998.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ecrivajhes : anthologie en poitevin-saintongeais. Editions UPCP/Geste Paysanne, 1985, page 217.
  2. a et b [1]
  3. a b et c Dictionnaire biographique des charentais, Le Croît vif, 2005.
  4. « Freddy Bossy nous a quittés », sur Histoire Passion, (consulté le 27 août 2018)