Franz von Hipper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Franz von Hipper
Bundesarchiv Bild 183-R10687, Vizeadmiral Hipper mit Stab cropped.png
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
Hamburg-Othmarschen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Grade militaire
Conflits
Première Guerre mondiale, Bataille de Dogger Bank, bataille du Jutland, attaque sur Scarborough, Hartlepool et Whitby (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Le chevalier Franz von Hipper (né le 13 septembre 1863 à Weilheim - mort le 25 mai 1932 à Hambourg) est un admiral allemand, connu pour avoir commandé les cuirassés pendant la bataille du Jutland.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans le Royaume de Bavière, Franz Hipper s'engagea dans la marine impériale à tout juste 18 ans en avril 1881. Il commence sa carrière sur les frégates SMS Niobe et SMS Leipzig. À l'automne 1884, il est promu officier.

À partir de 1903, Hipper est à la tête de la 1re division de torpilleurs. Promu contre-amiral en 1912, il commande à partir d'octobre 1913 les forces de reconnaissance de la Hochseeflotte. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il commande les croiseurs de bataille contre la Royal Navy. C'est ainsi qu'en décembre 1914 les villes côtières de Scarborough, Whitby et Hartlepool sont bombardées.

C'est lui qui commande lors de la Bataille de Dogger Bank le 24 janvier 1915 mais également lors de la Bataille du Jutland le 31 mai 1916. Hipper prévaut alors comme grand chef de marine. En juin 1916, le roi de Bavière Louis III le fait membre de la chevalerie (Ritter) et il prend la particule von.

En août 1918, il est nommé amiral et succède à Reinhard Scheer comme commandant en chef de la Hochseeflotte. Il prend sa retraite à la fin de l'année 1918 et s'installe à Hambourg, où il meurt le 25 mai 1932.

Le croiseur lourd Admiral Hipper de la Kriegsmarine et la frégate Hipper de la Deutsche Marine ont été nommés en son honneur.

Décorations[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :