Franz Friedrich Wilhelm von Fürstenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fürstenberg.
Franz Friedrich Wilhelm von Fürstenberg
Fuerstenberg, Franz von.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
MünsterVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités

Franz Friedrich Wilhelm de Fürstenberg est un homme d'état allemand, né le , mort le . Selon le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, il fut le plus sage et le plus estimable qu'ait eu l'Allemagne au XVIIIe siècle.

Il fut d'abord grand vicaire du prince-évêque de Cologne, qui, à la paix de 1763, le nomma son ministre et lui confia le gouvernement de l’évêché de Munster, pays épuisé par la guerre. Les finances rétablies, l'agriculture, l'industrie et le commerce encouragés, les marais desséchés, la ville embellie, tels furent les résultats qu'il sut obtenir, sans employer aucune mesure violente.

On cite comme modèles ses établissements d’instruction publique et surtout ses règlements d'hygiène, les premiers qui aient été établis en Allemagne. Quand il fut question, en 1780, de donner un coadjuteur à l'évêque, le vœu unanime des habitants se prononça pour Fürstenberg, leur bienfaiteur ; mais la cour de Vienne, plus soucieuse de ses propres intérêts que de ceux des populations, fit élire l'archiduc Maximilien à ce poste.

L'habile administrateur, reprenant alors ses fonctions de vicaire général, fonda l'université catholique de Munster. On a donné le nom de ce grand homme à une rue de Paris.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]