Französisches Etymologisches Wörterbuch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juin 2010 à 17:11 et modifiée en dernier par Gilbertus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dictionnaire étymologique du français

Le Französisches Etymologisches Wörterbuch ou FEW (Dictionnaire étymologique du français ou DEF) écrit par le philologue suisse Walther von Wartburg est le principal dictionnaire étymologique de référence[1] en ce qui a trait aux langues gallo-romanes. La création de l'édition originale du FEW, écrite en allemand, s'est amorcée en 1922.

Le FEW s'est fixé pour objectif de retracer l'origine, l'histoire et les transformations de tous les mots du lexique français, y compris les langues gallo-romanes : l'occitan et le francoprovençal. À partir de 1952, le Fonds national suisse a soutenu ce projet ambitieux, avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) français après 1993. Le FEW a été achevé en 2002 : il comprend 25 volumes, 160 fascicules, soit plus de 17 000 pages. Il en existe une adaptation très abrégée, le Dictionnaire étymologique de la langue française, publiée aux Presses universitaires de France (dernière édition en 2004 (ISBN 978-2-13-054426-5)).

Notes et références