Frankie Beverly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frankie Beverly
Photographie par William Henderson
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Germantown High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique

Frankie Beverly (de son vrai nom Howard Beverly, , Philadelphie, Pennsylvanie) est un chanteur, producteur de disques et compositeur, connu pour ses enregistrements avec le groupe américain soul et funk Maze.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les années d'avant Maze[modifier | modifier le code]

Frankie Beverly chante pour la première fois des gospels dans une église de Philadelphie. Beverly affirme que sa première expérience à douze ans dans le domaine de la musique a lieu avec le groupe The Silhouettes, célèbre pour leur tube Get a job en 1958. Cependant, cela est contesté par les associés d'alors du groupe dont les membres n'ont jamais parlé de lui de leur vivant[1].

Encore adolescent, il forme son premier groupe The Blenders, un groupe doo-wop chantant a cappella et inspiré par The Dells, The Moonglows et The Del Vikings. Après la dissolution de son premier groupe, il fonde The Butlers, avec lequel il enregistre un disque pour la première fois en 1963. Leurs chansons passant sur les ondes, ils attirent l'attention du célèbre producteur Kenny Gamble, qui finalement fait enregistrer de nouveau le groupe.

Mais il s'avère que la musique produite par le groupe ne correspond pas au Philly sound et après quelques tournées, le groupe part en Californie. Le groupe est rebaptisé Raw Soul, lequel est remarqué par la belle-sœur du chanteur Marvin Gaye. Appréciant leur style, il les fait jouer en première partie de ses concerts. Gaye convainc Beverly par la suite de changer le nom du groupe en Maze.

Musicalement, Maze emprunte au rhythm and blues, au funk, à la soul, au gospel. À noter que les morceaux écrits par Frankie Beverly ne comporte quasiment aucune section de cuivres, ce qui ajoute à l'originalité et au style de ce groupe dont le leader est un génie de la musique afro-américaine.

Ses plus gros hits sont Golden Time of Day, Happy Feelins, Joy and Pain, devenus aujourd'hui des standards.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Frankie Beverly - A Silhouette? » (consulté le ).

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]