Franco Coppola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franco Coppola
Image illustrative de l’article Franco Coppola
Biographie
Naissance (67 ans)
Maglie (Italie)
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le pape Benoît XVI
Nonce apostolique au Luxembourg
Depuis le
Nonce apostolique en Belgique
Depuis le
Nonce apostolique au Mexique
Nonce apostolique au Tchad
Nonce apostolique en République centrafricaine
Nonce apostolique au Burundi
Archevêque titulaire de Vinda (de)
Depuis le

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Franco Coppola, né le [1] à Maglie dans la province de Lecce en Italie, est un prélat catholique italien, nonce apostolique au Mexique jusqu'en 2021, année où il devient nonce apostolique en Belgique et au Luxembourg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Franco Coppola effectue des études de théologie puis est ordonné prêtre le 12 septembre 1981 par l'archevêque Mgr Vicenzo Franco et incardiné à l'archidiocèse d'Otrante. Il poursuit ses études et obtient un doctorat de droit canon[2].

Il intègre les services diplomatiques du Saint-Siège en 1993. Il travaille dans les représentations pontificales au Liban, au Burundi, en Colombie, en Pologne et devient conseiller de nonciature pour les relations avec les États de la Secrétairerie d'État du Saint-Siège, il participe entre autres à la poursuite des négociations sur les relations avec Israël[3].

Le , il est nommé archevêque titulaire de Vinda (de), et nonce apostolique au Burundi[1]. Il reçoit le 12 septembre suivant la consécration épiscopale des mains du pape Benoît XVI assisté des cardinaux Tarcisio Bertone et William Joseph Levada. Il est nommé nonce apostolique en République centrafricaine le 31 janvier 2014[4] par le pape François qui le nomme en plus nonce apostolique au Tchad le 2 avril suivant[5]. Il remet ses lettres de créances au président tchadien Idriss Deby Itno le 14 mai 2014[2].

Il est transféré au Mexique le 9 juillet 2016[6]. Le 15 novembre 2021, il est nommé par le pape nonce apostolique en Belgique[7]. Le 14 décembre suivant, il est également nommé auprès du Luxembourg[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )
  2. a et b Présidence de la république du Tchad, « Cinq autres nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au Chef de l’État. », sur presidencetchad.org, (consulté le )
  3. (en) Ministère des Affaires étrangères d'Israël, « Negotiations on the Fundamental Agreement between Israel and the Holy See continue », sur mfa.gov.il, (consulté le )
  4. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )
  5. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )
  6. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur news.va, (consulté le )
  7. « Mgr Franco Coppola est le nouveau nonce apostolique en Belgique », sur www.cathobel.be, (consulté le )
  8. (en) Salle de presse du Saint-Siège, « Resignations and Appointments, 14.12.2021 », sur press.vatican.va, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]