Francisco de Saavedra y Sangronis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francisco de Saavedra y Sangronis
Portrait de Francisco Saavedra de Sangronis par Francisco de Goya.
Fonctions
Secrétaire d'État
-
Nicolás Ambrosio Garro y Arizcun (d)
Secrétaire d'État
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
SévilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Francisco de Saavedra y SangronísVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Real Academia Sevillana de Buenas Letras (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Grade militaire
Distinction

Francisco Saavedra de Sangronis (1746 - 1819) est un militaire et homme d'État espagnol qui a joué un rôle important dans l'engagement de l'Espagne dans la guerre d'indépendance des États-Unis et contribué aux défaites britanniques dans les camagnes de Floride et de Yorktown. Il fut secrétaire d'État (équivalent de premier ministre) de Charles IV du au .

Premières années[modifier | modifier le code]

Francisco Saavedra est né à Séville en Espagne, en 1746, et a suivi une formation de médecin. Il a servi aux côtés de Bernardo de Gálvez lors de la campagne militaire à Alger dans les années 1770 et, grâce à lui, a changé de carrière et a travaillé dans le ministère espagnol des Indes, principalement au titre de planificateur financier. En 1780, il a été envoyé pour tenter de régler l'administration espagnole à La Havane à Cuba, avec la tâche de travailler avec Gálvez une fois de plus, pour reprendre la Floride du contrôle britannique. Quand le bateau pour l'emmener dans les Caraïbes fut capturé par les Britanniques, Saavedra se fait passer pour un commerçant et on lui concède la libre circulation en Jamaïque (les Britanniques ignoraient que seulement deux ans plus tôt, il avait été impliqué dans la planification d'une future invasion espagnole de l'île). Il eut l'occasion de découvrir moult informations à propos des ports de la Jamaïque, leurs moyens de défense etc. Il enregistre dans son journal en 1780: « Ce qu'on ne pense pas à l'heure actuelle, c'est que ce qui doit occuper toute l'attention de la politique, c'est le grand bouleversement que le temps de la Révolution nord-américaine va produire dans le genre humain. »

Saavedra et Yorktown[modifier | modifier le code]

En , il a finalement été libéré par les Britanniques, et a commencé à travailler à La Havane. Après avoir fait des recommandations pour des changements administratifs, au cours des prochains mois, il a contribué à organiser, et a effectivement participé à la réussite du siège de Pensacola par Gálvez, la base clé britannique en Floride. À son retour, il constate que ses recommandations avaient été acceptées par le gouvernement espagnol et les principaux responsables ont été remplacés. En juillet, à la demande de la ministre (José de Gálvez, l'oncle de Bernardo) Saavedra, qui parle et écrit couramment le français, s'est réuni dans la colonie française de Saint-Domingue avec l'amiral de Grasse afin de discuter des meilleures façons d'utiliser les grandes entreprises françaises navales qu'il a apporté à travers l'Atlantique, et ils sont convenus d'un plan pour l'année suivante, connue sous le nom de Convention de Grasse-Saavedra. La première priorité était d'aider les Français et les forces américaines aux États-Unis, de préférence en attaquant les forces britanniques en Virginie de Lord Cornwallis. La priorité suivante a été de reprendre le contrôle des îles des Caraïbes capturé par les Britanniques. L'objectif final du plan est la prise de la Jamaïque, de loin la plus riche possession britannique dans les Indes occidentales. Pour financer la phase 1, Saavedra a obtenu 100 000 pesos espagnols dans le pays voisin, la trésorerie de Saint-Domingue, et a ensuite trouvé la plupart de l'argent du gouvernement de La Havane avait été envoyé en Espagne, il a lancé un appel aux citoyens cubains, qui ont récolté 500 000 pesos en quelques heures.

Carrière suivante[modifier | modifier le code]

Au cours des quelques prochains mois, tandis que De Grasse est allé de l'avant avec le plan, Saavedra détaille les préparatifs de l'invasion de la Jamaïque. La défaite de la flotte française à la bataille des Saintes, en a été un revers majeur, mais les préparatifs continuent. Cependant, à la fin de 1782 le gouvernement espagnol a décidé d'abandonner ce qui semblait être un projet très coûteux. De 1783 à 1788, Saavedra a servi comme intendant de Caracas, à la suite de quoi il est retourné en Espagne et est devenu le premier membre du Conseil suprême de la guerre, puis en 1797, le ministre des Finances, et l'année suivante, ministre d'État. Cependant, sa santé se dégradait et peu de temps après, il a pris sa retraite en Andalousie, pour revenir au service en 1810 lorsque les forces françaises de Napoléon envahirent l'Espagne. Il est décédé le .

Références[modifier | modifier le code]

  • Francisco Morales Padrón, Journal of Don Francisco Saavedra de Sangronis, 1780-1783, Gainesville: University of Florida Press, 1988.
  • Thomas E. Chávez, Spain and the Independence of the United States: An Intrinsic Gift, Albuquerque: University of New Mexico Press, 2002.
  • Stephen Bonsal, When the French Were Here, Garden City, New York: Doubleday, Doran and Company, Inc., 1945.
  • Jonathan R. Dull, The French Navy and American Independence, Princeton: Princeton University Press, 1975.
  • Granville Hough, Spanish Heroes of the American Revolution: Francisco Saavedra de Sangronis, via somosprimos.com- accessed 2008-01-03

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :