Francine-Charlotte Gehri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francine-Charlotte Gehri
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 98 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Francine-Charlotte Gehri est une écrivaine, nouvelliste, conteuse et animatrice culturelle suisse née à Lausanne le et morte le 14 février 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Francine-Charlotte Gehri suit des études commerciales avant d'occuper divers postes de secrétaire ou d'enseignante de branches commerciales, puis de se consacrer à sa famille et à l'éducation de ses enfants.

Animatrice culturelle, elle met sur pied à trois reprises les journées d'écrivains de la Rivièra lémanique (Montreux et La Tour-de-Peilz) ; pendant dix ans, elle partage avec Janine Massard la responsabilité de l'organisation des Rendez-vous littéraires du wuinze du café romand à Lausanne et continue à assumer la charge de secrétaire coordinatrice de la fête des lettres romandes (Fribourg, 1985 ; Sion, 1990 ; Genève, 1994 ; Yverdon-les-Bains, 1999).

Présidente de l'association vaudoise des écrivains pendant six années, elle en a été nommée présidente d'honneur. Elle occupe le siège réservé à la Suisse romande à l'Académie des provinces françaises.

Francine-Charlotte Gehri exerce également une activité de conteuse et de nouvelliste, écrivant plusieurs recueils de nouvelles, dont Histoires sans point d'orgue et La vie en mieux. Elle a en outre publié un roman, Le Chemin de l'Espagne.

Francine-Charlotte Gehri est titulaire de nombreuses distinctions littéraires, dont un Prix Paul Budry, le Prix 1978 de l'Œuvre suisse des lectures pour la jeunesse, le Prix Guy-de-Maupassant 1993 de la Fédération nationale des écrivains de France, et le Prix des Écrivains vaudois 1994 pour l'ensemble de son œuvre.

Elle décède le 14 février 2022 à l'âge de 98 ans, et est inhumée au cimetière communal de Rances[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Trauerfall Gehri Francine-Charlotte », sur todesanzeigenportal.ch,

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]