Francesco Coppola (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francesco Coppola
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Naples, Royaume d'Italie
Date de décès (à 78 ans)
Lieu de décès Anacapri, Italie
Nationalité Italien

Francesco Coppola (Naples, - Anacapri, ) est un homme politique, conférencier et journaliste italien. Exposant du nationalisme italien, il est parmi les fondateurs de l'Association nationaliste italienne (Associazione Nazionalista Italiana).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Naples en 1878, après avoir obtenu une licence en droit, il commence sa carrière journalistique en 1904 dans la rédaction du journal Giornale d'Italia, et quatre ans plus tard, il passe à la Tribuna, où il reste jusqu'en 1914[1]. En 1910, Francesco Coppola, avec Enrico Corradini et Luigi Federzoni, participe à la fondation de l'Association nationaliste italienne[1] et, l'année suivante, de l'hebdomadaire du même mouvement, L'Idea Nazionale.

Favorable à l'intervention italienne, il s'engage comme volontaire dans la Première Guerre mondiale[2] et, à la fin du conflit, s'exprime de manière polémique contre le traité de Versailles, le considérant comme punitif (la soi-disant victoire mutilée) envers les aspirations italiennes. En 1923, il est favorable à la confluence du mouvement nationaliste avec le fascisme[3].

Il édite, d'abord avec le juriste Alfredo Rocco[4], de 1919 à 1943, le périodique Politica, la plus importante revue de politique étrangère italienne de ces années-là[3]. En 1929, Coppola est appelé à faire partie de l'Accademia d'Italia[1] et, la même année, il devient maître de conférences en diplomatie et en histoire des traités à l'université de Pérouse, puis enseigne le droit international à l'université de Rome[1]. Il meurt à Anacapri, une ville de l'île de Capri, à l'âge de soixante-dix-huit ans, en 1957.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • La crisi italiana 1914-1915, Rome, L'italiana, 1916.
  • La politica della pace, 2 voll., Bologne, Zanichelli, 1921. Comprende:
  1. La pace democratica
  2. La fine dell'intesa
  • La rivoluzione fascista e la politica mondiale, Rome, Edizioni di politica, 1923.
  • La pace coatta, Milan, Treves, 1929.
  • La vittoria bifronte, Milan, Hoepli, 1936.
  • Fascismo e bolscevismo, Rome, Istituto nazionale di cultura fascista, 1938.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Vedi V. Clemente, Dizionario Biografico degli Italiani, riferimenti in Bibliografia.
  2. Vedi Enciclopedie on line, riferimenti in Collegamenti esterni.
  3. a et b «COPPOLA, Francesco» nella Enciclopedia Italiana, Références dans la bibliographie.
  4. La direzione a due durò sino al fascicolo XXXXIII del terzo anno. Fonte: Giulia Simone, Il guardasigilli del regime: l'itinerario politico e culturale di Alfredo Rocco, Milano, FrancoAngeli, 2012, p. 134 Google Libri

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]