Françoise Remarck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Françoise Remarck
Fonctions
Ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie
En fonction depuis le
(3 mois et 18 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Patrick Achi
Gouvernement II
Prédécesseur Harlette Badou Koffi
Biographie
Nom de naissance Françoise Remarck
Nationalité Ivoirienne
Diplômée de HEC Paris

Françoise Remarck est une femme politique ivoirienne. Présidente directrice générale de Canal+ Horizon Côte d’Ivoire depuis 2003, elle est l’actuelle Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Mariée et mère de trois(3) enfants[1],[2], Françoise Remarck est titulaire d’un diplôme d’ingénieur obtenu en 1986 à l’Ecole supérieure de commerce d’Abidjan(ESCA) et d’un Executive MBA qu’elle décroche à HEC Paris en 2004[3].

Elle débute sa carrière professionnelle en 1986 chez Ernst & Young Paris au poste de Directrice de mission. Quelques années plus tard, en 1992, elle rejoint Canal+ Horizon Côte d’Ivoire en tant que membre de l’équipe projet qui négocie le contrat de concession société avec l’Etat ivoirien[4]. Elle va occuper successivement à Canal+ Horizon Côte d’Ivoire, les fonctions de Directrice financière (de 1994 à 1996), de Directrice générale adjointe (de 1996 à juin 1999), de Directrice générale (de juin 1999 à février 2003) et de Présidente directrice générale (de février 2003 à 2009). Elle devient directrice générale de Canal Overseas Africa en juillet 2009 avant d’être nommée Directrice de communication de Canal+ Afrique en 2012[5]. Elle rejoint en avril 2015 la Compagnie Française d’Afrique de l’Ouest (CFAO) en tant que Directrice des relations institutionnelles et de la communication. Elle est co-fondatrice en 2017 de Africa Kiriwa Fund, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement de jeunes entrepreneurs dans les Industries culturelles et créatives en Afrique subsaharienne[6].

En sa qualité de membre du board Women in Business et présidente de l’activité de mentorat au sein de Women in Business Côte d’Ivoire, Françoise Remarck est une femme engagée auprès des jeunes et des femmes dans plusieurs initiatives à fort impact sociétal sur le continent[1].

Parlant de ses autres fonctions, elle est vice-présidente de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, membre de l’Association des opérateurs privés de télévision d’Afrique et membre de HEC Executive club de Côte d’Ivoire[7]. Elle est également membre du comité d’investissement de Comoé Capital, un fonds d’investissement qui soutient le développement des PME en Côte d’Ivoire ; membre des Conseils d’administration de A+ Ivoire et de la BICICI ; présidente du Conseil d’Administration de Canal+ Côte d’Ivoire[8].

C’est le 20 avril 2022 que Françoise Remarck fait son entrée dans le gouvernement ivoirien en tant que Ministre de la Culture et de la Francophonie[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Chevalier de l’ordre national de Côte d’Ivoire[4],[7]
  • Commandeur de l’Ordre de la communication de Côte d’Ivoire[9]
  • Commandeur de l’ordre national de Côte d’Ivoire en 2012[3]
  • Nommée dans le classement des 100 personnalités influentes de Côte d’Ivoire en 2017 et 2018[3]
  • Prix spécial du meilleur manager de la diaspora par les Bâtisseurs de l’économie africaine en 2016[9]
  • Prix d’Excellence du club Efficience en 2016[9]
  • Prix Emeraude 2009 des femmes actives dans le domaine du privé [4],[7]
  • Prix d’excellence de l’édition 2007 des «Bâtisseurs de l’économie ivoirienne»[4],[7]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Politique: qui est Françoise Remarck, la nouvelle ministre ivoirienne de la culture et de la francophonie - Arts & Cultures », sur DJASSO.COM (consulté le )
  2. Irene Bath, « Côte d’Ivoire / Nommée ministre de la Culture et de la Francophonie: Qui est Françoise Remarck », sur Linfodrome.ci, (consulté le )
  3. a b et c « Qui est Françoise Remarck, la « Blanche » du gouvernement ACHI 2 », sur www.afrique-sur7.ci (consulté le )
  4. a b c et d « Qui est Le Guennou-Remarck Françoise - Abidjan.net Qui est Qui ? », sur business.abidjan.net (consulté le )
  5. « Françoise Le Guennou-Remarck rejoint CFAO – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  6. a et b (en) anki, « RtiInfo », sur RtiInfo (consulté le )
  7. a b c et d « Françoise Le Guennou-Remarck : Directrice des relations institutionnelles et de la communication du groupe CFAO », sur www.lsa-conso.fr (consulté le )
  8. Huguette Muemba, « Françoise Remarck, nouvelle Ministre de la culture et de la francophonie, ancien Président directeur général de CANAL+ HORIZONS Côte d’Ivoire », sur AMINA, (consulté le )
  9. a b et c Prince Beganssou, « Nommée ministre de la Culture, voici le CV de Françoise Remarck (Biographie) », sur AFRIK SOIR, (consulté le )