Aller au contenu

Françoise Doreau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2017 à 02:28 et modifiée en dernier par OT38 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Françoise Doreau, morte le à l'âge de 101 ans, est une pianiste française.

Biographie

Françoise Doreau commença très jeune l’étude du piano et entra à 13 ans au Conservatoire National de Paris dans la classe de Marguerite Long où elle obtint en 1928 un Second Prix de piano. Elle suivit également les classes d’ensemble de Max d'Ollone.

Après s’être produit en soliste, elle se consacra entièrement au répertoire de musique de chambre. Au Conservatoire, elle est accompagnatrice des classes de violon d’André Tourret, Line Talluel, Roland Charmy et Pierre Amoyal. Elle effectua une tournée au Vietnam avec Brigitte de Beaufond.

C’est André Tourret qui conseilla à un jeune violoniste de 19 ans, Alfred Loewenguth, de faire équipe avec la pianiste Françoise Doreau. Les deux artistes collaborèrent avec le même enthousiasme pendant plus de cinquante ans! Ce long travail en commun fut un facteur indispensable pour parvenir à une communion d’esprit et à un accomplissement technique qui puisse garantir l’équilibre d’expression des deux instruments. Le duo a donné avec succès de nombreux concerts en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, etc.). Il possédait presque tout le répertoire des sonates classiques et romantiques (intégrales des sonates de Mozart, Beethoven, Brahms,…). Françoise Doreau s’est également jointe très souvent au Quatuor pour jouer les œuvres du répertoire avec piano.