François Benjamin Levrault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Benjamin Levrault
Fonction
Député de la Charente
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
« Te deum à l'autel de la paix »
Dessin de Grandville paru dans La Caricature en .
De gauche à droite : L'aspergeur, le général Georges Mouton ; le diacre, le général Jean-François Jacqueminot ; un président à cheval sur le règlement, Amédée Girod de l'Ain ; 1er porteur, Clément-François-Victor-Gabriel Prunelle ; 2e porteur, Benjamin-François Levrault ; un citoyen, le roi Louis-Philippe Ier, le visage caché par un livre ; les enfants de chœur, Jean Vatout, Auguste Hilarion de Kératry, Alphonse-Marie-Marcellin-Thomas Bérenger, Antoine Gabriel Jars, Alphonse Jacques Mahul, Auguste Victor Hippolyte Ganneron ; le sous-diacre.

François Benjamin Levrault est un homme politique français né le à Barbezieux (Charente) et dmort le à Paris (Seine).

Biographie[modifier | modifier le code]

François Benjamin Levrault naît le 7 août 1774 à Barbezieux[1]. Il est le fils de Jean Levrault, menuisier, et de son épouse, Françoise Ruhet.

Médecin, François Levrault est député de la Charente de 1831 à 1834, siégeant dans la majorité soutenant les ministères de la Monarchie de Juillet.

Il meurt le 3 octobre 1855 à Paris, dans le 12ème arrondissement[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de baptême de François Levrault, Registre des baptêmes, mariages, sépultures de Barbezieux-Saint-Hilaire (1763-1775), cote 3 E 29/2, Archives départementales de la Charente, 312 p. (lire en ligne), p. 268
  2. Acte de décès de François Benjamin Levrault, Actes de l'état-civil reconstitué de Paris (03/10/1855), cote 5Mi1 1500, Archives de Paris, 312 p. (lire en ligne), p. 268

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]