Aller au contenu

François-Marie de Broglie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2008 à 22:15 et modifiée en dernier par Zorrobot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

François-Marie, duc de Broglie (11 janvier 167122 mai 1745) est le fils du maréchal de France Victor-Maurice de Broglie (1647-1727), maréchal de France.

Il servit avec la plus grande distinction sous François-Henri de Montmorency-Luxembourg, Louis François de Boufflers, Louis-Joseph de Vendôme, Claude Louis Hector de Villars, et se signala surtout à la Bataille de Denain et à la Bataille de Fribourg.

Il est fait maréchal de France en 1734, il commanda en Italie, remporta avec le maréchal de Coigny les batailles de San Pietro devant Parme et Guastalla, fut ensuite envoyé en Bohême, 1741 (Bataille de Dettingen), et ramena de Prague avec Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle une armée compromise. Jusqu'à lui sa famille n'avait porté que le titre de comte ; Louis XV lui conféra le titre de duc en 1742. Il mourut dans l'exil, victime d'intrigues de cour.

Voir aussi

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.