Frédéric V de Nuremberg
| Burgrave of Nuremberg |
|---|
| Naissance | |
|---|---|
| Décès | |
| Sépulture | |
| Nom dans la langue maternelle |
Friedrich I von Nürnberg |
| Activité | |
| Famille | |
| Père | |
| Mère |
Elisabeth de Henneberg (d) |
| Fratrie | |
| Conjoint |
Élisabeth de Misnie (en) (de à ) |
| Enfants |
Élisabeth de Nuremberg Béatrice de Nuremberg Agnes von Nürnberg (d) Margaret de Hohenzollern-Nuremberg (en) Jean III de Nuremberg Frédéric Ier Veronica of Nuremberg (d) Katharina von Nürnberg (d) Anna von Hohenzollern (d) |
| Parentèle |
Frédéric II (beau-père) |
Frédéric V, né avant le et mort le , est un prince de la maison de Hohenzollern, fils du burgrave Jean II de Nuremberg. Il fut burgrave de Nuremberg de 1357 à sa mort.
Biographie
[modifier | modifier le code]Frédéric V est le fils de Jean II (mort en 1357), burgrave de Nuremberg depuis 1322, et de son épouse Élisabeth (morte en 1377), fille du comte Berthold VII de Henneberg.
Il succède à son père à sa mort, en 1357. L'empereur Charles IV lui confie la protection militaire du château de Nuremberg, important pour le Saint-Empire romain. Un homme capable, il a été actif en tant que représentant de l'empereur en Franconie, en Alsace et en Haute-Souabe. Les services rendus à la couronne impériale par Frédéric V amènent Charles IV à élever le burgrave de Nuremberg au rang de prince du Saint-Empire.
Après la mort de Frédéric V, les possessions des Hohenzollern sont partagées entre ses fils :
- Jean III devient margrave de Bayreuth ;
- Frédéric VI devient margrave d'Ansbach.
Mariage et descendance
[modifier | modifier le code]En 1350, Frédéric V épouse Élisabeth (1329-1375), fille du margrave Frédéric II de Misnie et de Mathilde de Bavière (en). Huit enfants sont nés de cette union :
- Élisabeth (1358 – ), épouse en 1374 le futur électeur palatin Robert III ;
- Béatrice (vers 1362 – ), épouse en 1375 le duc Albert III d'Autriche ;
- Marguerite (en) (morte en 1406), épouse en 1383 le landgrave Hermann II de Hesse ;
- Anne (vers 1364 – ), nonne à Seusslitz ;
- Catherine (morte en 1409), abbesse de Hof ;
- Agnès (1366 – ), abbesse de Hof ;
- Jean III (vers 1369 – ), burgrave de Nuremberg ;
- Frédéric VI ( – ), burgrave de Nuremberg ;
- Peut-être Véronique, fille putative, épouse de Barnim VI de Poméranie.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :