Frère (civilité)
Le terme frère est une civilité que se donnent des hommes appartenant à certaines sociétés, confréries, communautés idéologiques, comme à certaines communautés religieuses, philosophiques ou professionnelles, lorsque l'usage interne de celles-ci le préconise.
Il est employé notamment dans plusieurs Églises chrétiennes, dans des confréries ou associations civiles, des corporations de métiers ou encore dans la franc-maçonnerie.
Dans le christianisme[1], il est fait mention à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament de cette appellation. Les chrétiens s'appuient par exemple sur l'Évangile selon Matthieu au chapitre 12 et verset 50 : « Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère ». Paul, dans ses épîtres, désigne également les membres des Églises locales par le vocatif (apostrophe) ἀδελφοί, du grec ancien « frères » qui renvoie à un frère biologique mais aussi à un frère appartenant à la même communauté (Rm 7,1 ou Rm 7,4)[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Jacques Descreux, « Frères en Christ : une relation exigeante », La Croix, (lire en ligne
)
- ↑ « ἀδελφός »
, sur Bailly.app (consulté le )
