Fort de San Rocco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fort de San Rocco
Image illustrative de l’article Fort de San Rocco
Période ou style Fortification bastionnée
Type Place forte
Architecte Pietro Conti
Début construction 1788
Fin construction 1793
Propriétaire initial Grand-duché de Toscane
Propriétaire actuel Commune de Grosseto
Coordonnées 42° 42′ 57″ nord, 10° 59′ 12″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane
Province Province de Grosseto
Commune Grosseto
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Fort de San Rocco
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Fort de San Rocco

Le Fort de San Rocco (en italien ; Forte di San Rocco) est une imposante fortification côtière située dans la municipalité de Grosseto, en Toscane, dans la station balnéaire de Marina di Grosseto, près du port touristique[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La structure actuelle a été construite par la maison de Lorraine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, à l'emplacement d'un ouvrage préexistant ayant des fonctions de guet.

La nouvelle forteresse devait continuer à jouer un rôle important dans le contrôle de la côte et en même temps devenir une base logistique pour les travaux de récupération hydraulique dans la zone dirigée par Leonardo Ximenes.

Avec l'achèvement des travaux de canalisation qui ont conduit à l'assèchement des anciens marais de l'arrière-pays et du lac Prile, le bâtiment a été abandonné et transformé en quartier militaire ; ce n'est que dans les dernières décennies du siècle dernier qu'il a été divisé en maisons privées.

Description[modifier | modifier le code]

Le fort de San Rocco doit son nom au canal, par rapport auquel il est situé sur la rive droite. La fortification, entièrement recouverte de briques, est protégée par une série de courtines en pente qui délimitent une cour intérieure ; l'accès à l'espace intérieur se fait côté est, par une porte en plein cintre recouverte de travertin et dominée par les armoiries de la maison de Lorraine.

Le corps de logis ressemble à une tour à section rectangulaire disposée sur trois niveaux, la face ouest tournée vers la mer étant encore protégée par un bastion à puissante base escarpée et une terrasse sommitale qui abritait l'artillerie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et férences[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Serafina Bueti, Il forte di San Rocco: una struttura militare nel sistema difensivo del litorale toscano del secolo 18, Archivio di Stato Grosseto 1995;
  • Giuseppe Guerrini, Torri e castelli della provincia di Grosseto (Amministrazione Provinciale di Grosseto), Nuova Immagine Editrice Siena, 1999;
  • Aldo Mazzolai, Guida della Maremma. Percorsi tra arte e natura, Le Lettere Firenze, 1997;
  • Marcella Parisi, Grosseto dentro e fuori porta. L'emozione e il pensiero (Associazione Archeologica Maremmana e Comune di Grosseto), C&P Adver Effigi Siena, 2001;
  • Elena Vellati, Maria Serena Fommei, Il nuovo forte di San Rocco. Da capanna a forte: storia di un edificio militare, I portici Grosseto, 1996.

Liens internes[modifier | modifier le code]