Aller au contenu

Fort de Joux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2007 à 15:47 et modifiée en dernier par VladoubidoOo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue lointaine
Protection naturelle

Le Château de Joux est situé dans le Doubs, il surplombe la Cluse de Pontarlier.

Mentionné au XIe siècle (1034), il est reconstruit en pierre au XIIe siècle par la famille des sires de Joux.

En 1690, Vauban l'agrandit et en améliore les défenses.

Il servit durant l'Ancien Régime et la Révolution de prison d'État. Il est célèbre pour avoir reçu en ses murs Mirabeau, Toussaint Louverture, Heinrich von Kleist ...

Assiègé avec succès par les Autrichiens en 1814, il sera renforcé par la construction des forts du Larmont (inférieur et supérieur) durant le XIXe siècle.

Il couvrira la retraite de l'armée de Bourbaki vers la Suisse en 1870. L'armée de l'Est avait tenté de secourir la garnison de Belfort.

En 1879, le capitaine Joffre, alors officier du Génie, le modernise et le transforme en fort.

A voir en son sein, un musée d'armes exceptionnel allant du début du XVIIIème au début XXème siècle, avec près de 600 pièces (casques, baïonnnettes, sabres, cuirasses) dont certaines pièces très rares dont un fusil de 1717. A voir aussi un puits de 120 mètres de profondeur, un des plus grands d'Europe

Liens externes

Modèle:Châteaux français