Formule J

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Formule J est une ancienne émission quotidienne de musique pop/rock[1] qui fut diffusée à partir de 1968 sur la chaîne radio de la Radio-Télévision belge (RTB)[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Wikitext.svg
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (mars 2018). Découvrez comment la « wikifier ».

Formule J est la continuité de Jeunesse 67, une émission musicale de 1967 animée par Claude Delacroix et qui visait un auditoire de jeunes auditeurs[3].

Animée par le tandem Claude Delacroix et Michèle Cédric, Formule J était diffusée depuis les studios de Mons de la RTB et visait le même public jeune en proposant les tubes du moment et ce sur un ton décontracté. Son jingle emblématique était Green onions (en) de Booker T. and the M.G.'s et l'émission était connue pour les Hauts placés, un hit-parade diffusé le vendredi soir, et les Vieux Machins du samedi.

L'émission a coexisté jusqu'en 1969 avec Salut les copains de Daniel Filipacchi. Mais alors que cette émission, diffusée sur Europe 1, ne proposait pratiquement que des versions françaises de chansons anglophones, la programmation de Formule J privilégiait les versions originales de ces chansons.

Formule J a permis ainsi au jeune public de Belgique de découvrir nombre d'artistes anglo-saxons comme Mungo Jerry, Creedence Clearwater Revival, David Bowie, Joe Cockeretc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Claude Delacroix, sur le site canalblog.com, 20 février 2009
  2. De "Formule J" à Radio 21, sur le site sonuma.com, avec extrait de l'émission.
  3. À la rencontre de Claude Delacroix, sur le site de la RTBF, .