Aller au contenu

Forêt des Makes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forêt des Makes
Image illustrative de l’article Forêt des Makes
Vue des Makes et du centre-ville de Saint-Louis avec la forêt des Makes au premier plan.
Localisation
Coordonnées 21° 10′ 50″ sud, 55° 25′ 25″ est
Pays Drapeau de la France France
Région La Réunion
Département La Réunion
Géographie
Altitude 1 700 m
Compléments
Protection Parc national de La Réunion
Statut Forêt domaniale
Administration Office national des forêts
Géolocalisation sur la carte : La Réunion
(Voir situation sur carte : La Réunion)
Forêt des Makes

La forêt des Makes est une forêt domaniale française de l'île de La Réunion, département d'outre-mer dans le sud-ouest de l'océan Indien. Cette forêt domaniale est située dans les Hauts de l'Ouest, sur le territoire de la commune de Saint-Louis et au sein du parc national de La Réunion. Au nord-est, sa partie la plus haute surplombe le cirque naturel de Cilaos. S'y trouve l'observatoire astronomique de La Réunion.

La réserve biologique de la forêt des Makes, située dans les hauts de Saint-Louis, jusqu’au rempart qui surplombe le cirque de Cilaos, s’étend sur 900 ha environ et abrite un des derniers vestiges de forêt tropicale de moyenne altitude de l’ouest de l’île. Elle est toutefois menacée par des espèces invasives comme la vigne marronne et le longose. Le Bois de Bon Accueil, est constituée d’une forêt de bois de couleurs des Hauts : tan rouge, bois de pomme, bois maigre, bois de rempart, corce blanc[1], affouche, change-écorce... et de cryptomérias. Les milieux de montagne de la partie haute de la forêt sont inscrits en réserve biologique intégrale[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Homalium paniculatum (Lam.) Benth., 1859 - Homale paniculé, Corce blanc, Bois de bassin », sur Inventaire National du Patrimoine Naturel (consulté le )
  2. « Forêts de La Réunion », sur Habiter La Réunion (consulté le )