Fontaine du Trésor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2018 à 18:45 et modifiée en dernier par Herr Satz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fontaine du Trésor
Présentation
Destination initiale
adduction d'eau
embellissement
Style
Construction
après 1882
Propriétaire
ville de Paris
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

La fontaine du Trésor est située au fond de la rue du Trésor, dans le 4e arrondissement de Paris.

Historique

À la fin du XIXe siècle la décision fut prise de joindre la rue Vieille-du-Temple et la rue des Écouffes en perçant une rue à la place de l'ancien Hôtel du maréchal d'Effiat, marquis et père de Cinq-Mars, le favori de Louis XIII. L’hôtel datait de la première moitié du XVIIe siècle. Il a été détruit en 1882 pour percer une voie finalement sans issue bordée d’immeubles de rapports, actuelle rue du Trésor.

Son nom fait référence à la découverte, lors des travaux de démolition de l'hôtel, en 1882, d'un vase de cuivre renfermant un trésor composé de monnaies d'or du XIVe siècle, totalisant la somme de 7882 livres. Ce trésor fut mis en vente et le musée Carnavalet se porta acquéreur du vase et de quelques échantillons[1].

La fontaine fut construite en même temps que la voie et se trouve au fond de l'impasse. Elle fut édifiée sur l'emplacement même de l'entrée de l'ancien Hôtel d'Effiat.

La voirie de l'impasse a été rénovée en 2004.

Description

Ce fut une fontaine monumentale avec une grande façade qui à l'époque de sa construction fut encore plus imposante (un grand fronton très décoré a disparu depuis). Elle n'est plus utilisée aujourd'hui et l'emplacement de l'ancien écoulement d'eau n'est pas accessible, caché derrière les arbustes. Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. Levadé 2006, p. 127

Annexes

Bibliographie

  • Marie-Hélène Levadé (photogr. Hughes Marcouyeau), Les Fontaines de Paris : L'eau pour le plaisir, Paris et Bruxelles, Éditions Chapitre Douze, , 592 p. (ISBN 978-2-915345-05-6)

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes