Fontaine de la Crosse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fontaine de la Crosse
Fontaine de la Crosse.JPG
Présentation
Type
Destination initiale
Style
Propriétaire
Localisation
Pays
Région
Commune

La fontaine de la Crosse, est une fontaine située au carrefour des rues des Carmes, Beauvoisine, Ganterie et de l'Hôpital, à Rouen.

Historique[modifier | modifier le code]

La première fontaine gothique avait été construite de 1481 à 1485. Étant adossée à une maison sur laquelle on pouvait voir la crosse d'un abbé, on l’appela « la Fontaine de la Crosse ». Très délabrée, elle fut démolie en 1860 pour l'élargissement de la rue des Carmes. Une nouvelle fontaine néogothique fut réédifiée à proximité immédiate en 1861 par le sculpteur Arsène Jouan.

La fontaine a été très endommagée durant la nuit de 26 août 1944 par l’ultime d’une série de bombardements de la RAF. Elle porte encore des traces d'impacts d'éclats de bombes, les parties détruites ont été restituées.

Description[modifier | modifier le code]

Cette fontaine située au carrefour est appuyée contre une construction rue de l'Hôpital. Du bassin s'élève un socle de style néogothique servant de support à une Vierge à l'enfant. Le tout est inscrit dans une arcature encadrée de pinacles. Le fond est constitué d’arabesques.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]