Fontaine Pastorale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fontaine Pastorale
Présentation
Type
Destination initiale
Destination actuelle
Agrément
Architecte
Construction
1923
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg

La fontaine Pastorale est la fontaine du square Félix-Desruelles (anciennement square Saint-Germain-des-Prés), situé au 168 bis, boulevard Saint-Germain, dans le 6e arrondissement de Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

La fontaine en pierre de Chauvigny a été érigée le 15 mars 1925 sur le mur à l'ouest du square entourant l'église Saint-Germain-des-Prés. Construite par l'architecte Ollivier, la fontaine a été rehaussée d'un relief sculpté par Félix Desruelles, en 1923, représentant un berger accompagné d'une jeune fille[1].

Description[modifier | modifier le code]

La fontaine est constituée d'une base en pierre d'où l'eau s'écoule par trois minces filets dans un bassin. Elle est ornée d'un haut-relief représentant une scène idyllique et pastorale.

Accès[modifier | modifier le code]

Ce site est desservi par la ligne (M)(4) à la station de métro Saint-Germain-des-Prés, ainsi que par les lignes de bus (BUS) RATP 63 86 95 96.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Levadé 2006, p. 202.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marie-Hélène Levadé (photogr. Hughes Marcouyeau), Les Fontaines de Paris : L'eau pour le plaisir, Paris et Bruxelles, Éditions Chapitre Douze, , 592 p. (ISBN 978-2-915345-05-6).
  • Dominique Massounie (dir.), Pauline Prévost-Marcilhacy (dir.) et Daniel Rabreau (dir.), Paris et ses fontaines : De la Renaissance à nos jours, Paris, Délégation à l'action artistique de la ville de Paris, coll. « Paris et son patrimoine », , 318 p. (ISBN 2-905-118-80-6).

Article connexe[modifier | modifier le code]