Fontaine Moljković à Kremna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fontaine Moljković à Kremna
Мољковића чесма у Кремни
Moljkovića česma u Kremni
Vue de la fontaine.
Présentation
Type
Ingénieur
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La fontaine Moljković à Kremna (en serbe cyrillique : Мољковића чесма у Кремни ; en serbe latin : Moljkovića česma u Kremni) se trouve à Užice, sur le territoire de la Ville d'Užice et dans le district de Zlatibor, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1666)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

La fontaine a été construite en 1858 pour Radovan Moljković, près de l'ancienne route de Kiridžija, en face du vieux han (auberge) de la ville[2].

Réalisée par le célèbre maître Radosav Čikirez originaire de la région de Dragačevo, elle a été construite en pierres de taille, intégrant une stèle romaine provenant d'une nécropole voisine[2]. L'eau coule dans deux vasques où pouvaient autrefois s'abreuver le bétail et les chevaux du caravansérail[2].

Au-dessus des deux tuyaux conduisant l'eau dans les bassins se trouve une inscription mentionnant le donateur de la fontaine et la date de sa construction[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d et e (sr) « Odluka o utvrđivanju Moljkovića česme u Kremni za spomenik kulture », sur pravno-informacioni-sistem.rs, Site de Službeni glasnik (Journal officiel de la République de Serbie) (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]