Aller au contenu

Fontaine Cuvier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2013 à 18:20 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La fontaine Cuvier est un monument parisien situé à l'angle de la rue Linné et du 20 rue Cuvier, face au Jardin des plantes, dans le 5e arrondissement.

Histoire et description

Réalisée en 1840 par l'architecte Alphonse Vigoureux, inspecteur des eaux de la ville de Paris, cette fontaine, qui remplace l'ancienne fontaine Saint-Victor, rend hommage à Georges Cuvier. La statue, une allégorie de l'histoire naturelle sculptée par Jean-Jacques Feuchère, représente une jeune femme portant des tablettes sur lesquelles est inscrite la devise de Cuvier : Rerum cognoscere causas (d'après un vers de Virgile), accompagnée d'un lion et d'animaux marins et amphibies. On peut y voir un crocodile tournant la tête, effet stylistique de l'artiste car il est impossible pour ces animaux de réaliser ce geste. La frise, le tympan, l'entrecolonnement sont de Pierre-Jules Pomateau, sculpteur ornementaliste[1].

Elle a été inscrite au titre des monuments historiques par un arrêté du [2].

Galerie

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. P. L. Jacob, Bulletin de l'Alliance des arts, Paris, 1842, n°1 Extraits
  2. Notice no PA00088427, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Bibliographie

  • Marie-Hélène Levadé et Hugues Marcouyeau, Les fontaines de Paris : L'eau pour le plaisir, Bruxelles et Paris, Chapitre Douze, , 591 p. (ISBN 978-2-915345-05-6), « La fontaine Cuvier », p. 142–143
  • Béatrice Lamoitier dans Daniel Rabreau (dir.), Dominique Massounie (dir.) et Pauline Prévost-Marcilhacy (dir.), Paris et ses fontaines : De la Renaissance à nos jours, Paris, Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris, coll. « Paris et son patrimoine », , 318 p. (ISBN 2-905-118-80-6), p. 175–176

Lien externe