Fongible

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ou cette section concernant le droit doit être recyclé. (août 2012)

Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Est dite fongible une chose qui se caractérise par son appartenance à un genre ou à une espèce et non par une identité propre.

Sur les autres projets Wikimedia :

Lorsqu'elles sont objet d'obligations, les choses fongibles sont des choses dites de genre déterminées seulement en quantité et qualité par opposition aux corps certains qui sont individuellement définis par des caractéristiques propres.

L’argent, le blé, l'huile ou le vin sont des choses fongibles ou de genre. Les choses fongibles peuvent être remplacées par n'importe quelle chose du même genre. C'est pourquoi il est traditionnellement affirmé que les choses de genre ne périssent pas (« genera non pereunt »).

La monnaie est également fongible : une pièce d'un euro est interchangeable avec une autre pièce de un euro. Il en va de même des valeurs mobilières et, à plus forte raison, quand elles sont dématérialisées.

En revanche, un appartement dans un immeuble ou une œuvre d'art sont des corps certains.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]