Floralba Rondi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Floralba Rondi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
Mosango (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Étape de canonisation
Fête

Luigia Rosina Rondi, en religion sœur Floralba Rondi, née le à Pedrengo en Italie, morte le à Mosango en République démocratique du Congo, est une religieuse et infirmière italienne.

« Martyre de la charité » en contractant la maladie Ebola auprès de ceux qu'elle soignait, elle est reconnue vénérable par le pape François en 2021. Elle est fêtée le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Luigia Rosina Rondi naît le à Pedrengo en Italie[1],[2]. Elle est d'une famille modeste. Orpheline de mère à quinze ans, elle s'occupe alors de la maison[2]. Dès sa jeunesse, Luigia Rondi ressent le désir de devenir religieuse et missionnaire[2].

Elle entre chez les Sœurs des pauvres de Bergame, et y prononce ses vœux religieux sous le nom de « sœur Floralba »[2]. Elle est choisie en 1952 pour être du premier groupe de religieuses de son ordre envoyées au Congo belge de l'époque. Elle y sert pendant quarante-trois ans, en tant qu'infirmière puis infirmière-chef[2],[3].

Sœur Floralba collabore à l'opération d'un patient atteint d'une maladie grave et inconnue, qui s'avérera être la maladie à virus Ebola[2]. Atteinte à son tour, elle en meurt à 71 ans le , à Mosango[2], situé à 120 km à l'ouest de Kikwit qui est alors l'épicentre d'Ebola dans le pays[4].

Procédure en béatification[modifier | modifier le code]

La procédure pour la béatification éventuelle de sœur Floralba Rondi est ouverte le au niveau du diocèse de Kikwit et reçoit la même année l'avis du Saint-Siège indiquant que rien ne s'oppose à cette enquête. Une autre enquête diocésaine est ouverte dans le diocèse de Bergame. Les enquêtes diocésaines sont closes en 2014. Le dossier est transmis à Rome auprès de la Congrégation pour les causes des saints[2].

La Positio sur les vertus de sœur Floralba Rondi est terminée en et examinée en par la commission théologique[2].

Le pape François approuve le la reconnaissance de l'héroïcité de ses vertus et la reconnaît ainsi vénérable[2],[1],[3]. Sa fête est le [1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Vénérable Floralba Rondi, religieuse », sur nominis.cef.fr (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i et j (it) « Venerabile Floralba (Luigia Rosina) Rondi, Suora delle Poverelle », sur santiebeati.it, (consulté le ).
  3. a et b Marzena Devoud, « Floralba, Clarangela et Dinarosa, trois religieuses mortes d’Ebola reconnues vénérables », sur fr.aleteia.org, (consulté le ).
  4. Mercy Maina, « Le pape François reconnait les vertus héroïques des religieuses italiennes victimes du virus Ebola en RD Congo », sur aciafrique.org, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]