Float-tube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le sport
Cet article est une ébauche concernant le sport.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet sport.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Flotte (homonymie).
Pêche d'un black-bass en float-tube

Un float-tube (francisé en flotte-tube) est un siège flottant composé de plusieurs compartiments gonflables, utilisé pour la pêche de loisir en eau douce.

Le pêcheur est assis dans ce fauteuil aquatique, avec de l'eau jusqu'au niveau du ventre. Il propulse l'engin à l'aide de palmes.

le float-tube est classé en tant que navigation de plage.

En général, les floats servent à pêcher des postes difficilement accessibles du bord ou à accéder au poste dans un sens plus propice à la traque de nos chers carnassiers (animation des leurres du bord vers le large). Un float tube n’est pas l’outil idéal pour prospecter de larges étendues d’eau dans lesquels vous devez parfois vous aventurer « au large » ou des étendues d’eau avec courant : il est possible de se fatiguer.

Un float tube s’utilise en principe avec une paire de waders afin que le pêcheur, qui aura la partie inférieure de son corps dans l’eau, reste au sec.

La plupart des marques de float-tubes proposent des palmes à fixer aux chaussures ou aux chaussons (pour les waders équipés ainsi). Il est aussi possible de se déplacer en float tube au moyen de petites rames (moins pratique car vous ne pouvez pas pêcher quand vous ramez, mais peut être un peu plus rapide que la propulsion par palmes). En général les marques proposent les float-tubes seuls (il faudra alors vous procurer par vos propres moyens un moyen de propulsion (palmes, rames, autre…) et une pompe mais ces mêmes marques proposent aussi fort heureusement pour nous des packs (float-tube, palmes, pompe, parfois sac de rangement) intéressants.

A la rame ou avec des palmes le déplacement en float se fera donc de dos. Dés que vous pensez être à la distance adéquate de votre poste de pêche, il faut généralement effectuer donc un demi-tour avant de pouvoir pêcher correctement. Pour les novices se mettant pour une première fois à l’eau n’hésitez pas à essayer de tourner dans l’eau près de l’endroit où vous mettez à l’eau, ceci sans courant et de préférence dans un endroit abrité du vent.

Les différentes formes U et V ou autre[modifier | modifier le code]

Plusieurs formes sont proposées pour les float-tubes : pour les « typer », il convient de regarder en règle générale l’arrière du float-tube.

Si le boudin arrière présente un angle pointu, on le classera dans la catégorie des float-tubes en V. Les float-tubes en V présentent les meilleures qualités hydrodynamiques (moins de résistance à l’eau du fait de l'angle) et sont donc plus maniables et moins fatigants à propulser. Ils sont presque systématiquement composés d'au moins 2 chambres pour former le V.

Les float-tubes en U ont l’arrière plus arrondi mais leur forme générale est proche de ceux qui sont en V.

Il existe aussi d’autres types de float-tubes plus rares, mais aussi moins chers, comme des float tubes ronds.

Dans tous les cas préférez des modèles composés de plusieurs chambres à air indépendantes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :