Float-tube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Flotte (homonymie).
Pêche d'un black-bass en float-tube

Un float-tube (francisé en flotte-tube) est un siège flottant composé de compartiments gonflables, utilisé pour la pêche de loisir en eau douce, que l'utilisateur déplace, en pêchant, au moyen de palmes. Il tourne le dos à sa direction et a de l'eau plus ou moins haut sur les jambes (protégés par des waders) selon la conception et le réglage du siège. La mise à l'eau, une fois l'équipement mis en place, est rapide, tout comme le retour sur la berge, des sangles permettant alors de transporter le tout comme un sac-à-dos jusqu'à un autre point de départ.

En général, les floats servent à pêcher en des endroits difficilement accessibles du bord ou à accéder au poste dans un sens plus propice à la traque (animation des leurres du bord vers le large). La progression étant assez lente et requérant un effort maintenu, par ailleurs sensible au vent, le float-tube n’est pas l’engin idéal pour prospecter des étendues d’eau vastes ou traversées de courants. Des dispositifs motorisés par une petite hélice sont disponibles, pour être ajoutés aux modèles classiques, peu de modèles, haut de gamme, étant proposés avec ce mode de propulsion.

La plupart des marques proposent des palmes prévues pour des chaussures ou les chaussons de waders. Il est aussi possible de se déplacer en float tube au moyen de petites rames, la pêche étant interrompue.

Les différents type de Float Tube[modifier | modifier le code]

Depuis leur creation les float tubes ont bien évolué est il existe maintenant différent type de Float Tube

Float tube Seven Bass One bleu[1]

Float Tube Tissu:[modifier | modifier le code]

Ce type de Float tube et le plus répandu avec des flotteurs fait en tissu recouvert parfois de PVC afin de les rendre plus solide dans le long terme. Étant un produit léger et facile a ranger il sont privilégier chez les utilisateurs de Float Tube. L’inconvénient est qu'il s'agit de float tube premier prix et donc il sont relativement fragile et ne peuvent pas porter de lourd charge.

Float Tube PVC:[modifier | modifier le code]

Fabriqué sur le principe des bateaux gonflable les Float tube en PVC sont fabriqué avec zéro morceau de tissu. Gonflé a pression moyenne celui ci sera plus rigide que les floats tube en tissu. Ce type de produit permet de porter plus de charge et d'avoir une plus grande stabilité.

Float Tube Dropstitch:[modifier | modifier le code]

Ce type de float tube est basé sur la construction des paddles. Effectivement le dropstitch est une technologie d'assemblage de PVC. Vous avez deux couches de PVC tenu entre elle par des milliers de micro filament permettant une fois la chambre gonflé vers 1 bar d'avoir une surface ultra rigide.

Réglementation[modifier | modifier le code]

En France, le statut du float-tube est flou, plutôt considéré comme engin de navigation de plage ou de baignade. De ce point de vue, il ne devrait être utilisé qu'aux endroits où la baignade n'est pas interdite, et son usage dans les voies navigables fort limité. Ce cadre assez incertain une fois connu, le détail des possibilités ou lieux autorisés peut être demandé aux préfectures, chaque préfet ayant la main sur les conditions applicables dans le département. Les fédérations de pêche peuvent naturellement être interrogées sur ce point.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Float tube Seven Bass One », sur www.nootica.fr (consulté le 14 août 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :