Fleur de naissance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La fleur de naissance est une tradition qui consiste à associer chaque mois lunaire à une fleur spécifique. Cette tradition, antérieure au christianisme, s'est progressivement fixée, notamment suite à l'adoption du calendrier grégorien. Tombée en désuétude, elle semble vouloir renaître à la suite des promotions de la part de certaines associations de fleuristes[1].

Liste de fleurs de naissance[modifier | modifier le code]

Mois Fleur[1] Symbolique selon le langage des fleurs[1]
Janvier œillet commun / perce-neige L'œillet symbolise l'amour, la fierté, la beauté, la pureté, la distinction et la fascination. Le perce-neige symbolise l'espoir.
Février violette / iris La violette, dont la tête est toujours un peu penchée, symbolise la modestie. L'iris symbolise la foi, le courage et la sagesse.
Mars narcisse Le narcisse jaune symbolise la renaissance et les nouveaux commencements ainsi que l'amour non partagé. Le narcisse blanc symbolise l'égotisme.
Avril pois de senteur / marguerite Le pois de senteur symbolise la modestie et la simplicité. La marguerite symbolise l'innocence et la pureté et est la fleur du cinquième anniversaire de mariage..
Mai muguet / lis Le muguet de mai symbolise l'humilité, la chasteté et le bonheur. Le lis symbolise pureté et majesté.
Juin rose La rose symbolise, en général, l'amour et l'appréciation.
Juillet pied d'alouette Le pied d'alouette symbolise un cœur ouvert et l'affection ardente, mais aussi la légèreté.
Août pavot / glaïeul Le pavot symbolise donc le sommeil éternel et le néant, mais aussi l'imagination. Le glaïeul symbolise la force de caractère.
Septembre aster L'aster symbolise l'amour, l'élégance et la délicatesse.
Octobre souci Le souci symbolise le chagrin, la peine et le désespoir,.
Novembre chrysanthème Le chrysanthème symbolise l'amitié, l'éternité et l'abondance.
Décembre houx / narcisse paperwhite (en) Le houx est le symbole de l'insensibilité. Le narcisse paperwhite symbolise la froideur et l'estime de soi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Larry Hodgson, « Votre fleur de naissance », sur lapresse.ca, .