Flashback (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Flashback
Auteur Dan Simmons
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Flashback
Éditeur Little, Brown and Company
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 978-0-316-00696-5
Version française
Traducteur Patrick Dusoulier
Éditeur Robert Laffont
Collection Ailleurs et Demain
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 525
ISBN 978-2-221-13059-9

Flashback (titre original : Flashback) est un roman de science-fiction de l'écrivain américain Dan Simmons publié en 2011[1]. Le roman a fait l'objet d'une traduction française effectuée par Patrick Dusoulier et parue en aux éditions Robert Laffont[2].

Flashback est une version augmentée de la nouvelle Flash-back, incluse dans le recueil L'Amour, la Mort publié en 1993.

Résumé[modifier | modifier le code]

L’action de ce thriller politique, à l’atmosphère proche du cyberpunk, se déroule vraisemblablement en 2032[n 1],[n 2],[n 3],[n 4],[n 5], dans un monde où le Moyen-Orient s’est unifié en un vaste califat, à la sphère d’influence duquel appartiennent une Union européenne et un Canada politiquement et économiquement très affaiblis (quant à Israël, il a été atomisé), un monde où le Japon, redevenu une puissance militaire et rétablissant sa structure féodale, mène des opérations guerrières en Chine et en Asie du Sud-Est, et où l’Inde et le Brésil se disputent la place de troisième pôle de cette nouvelle « Triade ».

Les États-Unis, en faillite, sont quant à eux en cours de désintégration et n'ont plus aucune influence politique mondiale. Plusieurs de leurs États ont proclamé leur indépendance, et le Nouveau-Mexique ainsi qu’une partie de la Californie ont été envahis par les Hispaniques de la Reconquista.

Le personnage principal du récit est un certain Nick Bottom[7], un ex-policier de Denver. À la suite du décès accidentel de sa femme six ans plus tôt, il a commencé à consommer du « flashback », une nouvelle drogue permettant de revivre n’importe quel souvenir dans le moindre détail[8]. Comme lui, une majorité d’Américains de l’époque décrite souffre d’une addiction à cette drogue, ce qui a pour résultat que la plus grande partie de la population fuit en permanence la réalité quotidienne.

Un multimilliardaire japonais, Hiroshi Nakamura, engage Nick Bottom, afin qu’il mène une enquête sur le meurtre de son fils Keigo, non élucidé depuis six ans. Cette investigation mettra en contact l’ex-policier avec les sphères dirigeantes de ce monde et l’amènera à découvrir les secrets du « flashback ».

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Nick Bottom : ancien policier, « accro » à la drogue connue sous le nom de « flashback ».
  • Dara Fox-Bottom : épouse de Nick, décédée quelques années plus tôt.
  • Val Fox-Bottom : leur fils.
  • George Leonard Fox : père de Dara.
  • Hiroshi Nakamura : puissant homme politique japonais, dirigeant d'une keiretsu.
  • Keigo Nakamura : fils de Hiroshi, assassiné six ans auparavant.
  • Hideki Sato : chef de la sécurité de Hiroshi Nakamura, daimyo sous la suzeraineté de celui-ci.

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Emilio Gabriel Fernández y Figueroa « était né en 1948, dix ans avant Leonard, et il approchait de son quatre-vingt-quatrième anniversaire »[3], ce qui donne 2031 ou 2032.
  2. George Leonard Fox a fait la connaissance d'Emilio Gabriel Fernández y Figueroa en septembre 2001 et il déclare que leur amitié « durait toujours à Los Angeles, trente ans plus tard »[3], ce qui donne 2031.
  3. Val Fox-Bottom affirme que Vladimir Poutine, né en octobre 1952, a désormais quatre-vingt ans, ce qui donne 2032[4].
  4. George Leonard Fox rencontre un vieux professeur d'économie à la retraite qui lui montre un diagramme montrant l'évolution du ratio entre la dette publique et le produit intérieur brut à travers le temps et « le diagramme avait montré qu’en 2035, même si l’économie suivait un rythme de 4 % de croissance annuelle, le ratio atteindrait 2,2. C’était dans trois ans »[5], ce qui donne 2032.
  5. George Leonard Fox évoque les émeutes de 1992 à Los Angeles et déclare que « quarante ans après, de nombreuses zones calcinées n’avaient pas encore été reconstruites »[6], ce qui donne 2032.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bibliography: Flashback », sur Internet Speculative Fiction Database (consulté le )
  2. « Flashback » sur le site NooSFere (consulté le ).
  3. a et b Chapitre 3.00.
  4. Chapitre 2.01.
  5. Chapitre 3.01.
  6. Chapitre 3.03.
  7. Dan Simmons semant souvent dans ses récits des références à la littérature classique — voir par exemple Ilium et Olympos —, ce nom est une allusion, d'ailleurs commentée dans le roman, à la pièce de Shakespeare Le Songe d’une nuit d’été, où Bottom (en) est l’un des six artisans qui entendent monter une pièce de théâtre à l’occasion du mariage du duc d’Athènes.
  8. Argument proche de celui de La Méthode albanaise de Lorris Murail, éd. Mille et Une Nuits, coll. « La petite collection », mai 1995, 54 pages (ISBN 2-84205-005-3).

Liens externes[modifier | modifier le code]