Filet (sport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Filet.
Courbure d'un filet de tennis

Dans certains sports, un filet est un équipement matériel permettant soit de séparer un terrain en deux parties, soit de matérialiser l'intérieur d'un but.

Tableau récapitulatif[modifier | modifier le code]

sport hauteur largeur
tennis 0,914 - 1,07 m 12,70 m
tennis de table 15,25 cm 1,83 m
badminton 1,55 m 6,10 m
volley-ball 2,24 ou 2,43 m 9 m
beach-volley 2,24 ou 2,43 m 8 m
beach-tennis 1,70 m 8 m

Filet en sports de raquettes[modifier | modifier le code]

Il est utilisé dans certains sports de raquette (tennis, tennis de table, badminton,.. ) ou assimilé (Jeu de paume). Dans ce type de sports, si la balle touche le filet lors du service, celui-ci est à remettre (sauf au badminton ou au Volley-ball où ce cas de figure n'existe pas). Dans tous ces sports, si un joueur touche le filet il perd le point.

Le filet a comme caractéristique de séparer l'espace de jeu en deux parties, et de rendre impossible en théorie le contact entre les protagonistes[1].

Filet de tennis[modifier | modifier le code]

Sangle centrale d'un filet de tennis

En tennis le filet est fixé sur ses extrémités à 1,07 m, et sa hauteur au centre est 0,914 m, maintenu par une sangle centrale de 5 cm au maximum.

Il doit être de couleur sombre et être surmonté d'une bande blanche de 10 à 13 cm. Lors d'une partie de simple, deux piquets supplémentaires de 1,07 m sont placés dans les couloirs (ces piquets sont retirés pour les parties de double). Sa longueur est de 12,70 m environ, les mailles doivent mesurer 45 mm de côté environ.

Les spécifications techniques du filet de tennis sont définies par la norme NF S 52-311[2].

Article détaillé : Tennis#Le_filet.

Filet de tennis de table[modifier | modifier le code]

En tennis de table, la hauteur de filet est de 15,25 cm, et il déborde de chaque côté de la table de 15,25 cm[3]. La tension du filet est réglable et soumise à des normes prévues par les règlements. La hauteur se mesure à l'aide d'une « pige », et la tension est réglable à l'aide de cordelettes à chaque extrémité.

Position et dimension de filet au tennis de table

Filet de badminton[modifier | modifier le code]

Dimensions d'un terrain et du filet en badminton

Au badminton, la hauteur de filet est de 1,55 m sur les bords, 1,524 au centre (5 pieds) compte-tenu de la courbure, et sa largeur de 6,10 m.

Filet de volleyball[modifier | modifier le code]

Un filet est utilisé au volley-ball pour délimiter les deux terrains. Le filet lui-même mesure 1 m de hauteur, et il est placé à une hauteur variable suivant les catégories d'age des joueurs et des joueuses. En catégorie séniors, la hauteur de la partie supérieure est de 2,43 m chez les hommes et de 2,24 m chez les dames[4].

Filet de volleyball
Article détaillé : volley-ball#Filet.

Filet de but[modifier | modifier le code]

Dans des sports de ballon, le filet permet de délimiter le fond de la cage de but comme au football, au handball ou au hockey.

Notes et références[modifier | modifier le code]