Fierljeppen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fierljeppen à Linschoten.

Le Fierljeppen (en frison : « long saut »[1]) est un sport traditionnel néerlandais pratiqué par les frisons.

Pratique[modifier | modifier le code]

Le fierljeppen se pratique avec une perche de 8 mètres à 13 mètres terminée par un « pied » en bas. Le sportif court vers la perche, saute puis grimpe dessus, et se laisse finalement retomber de l'autre côté du plan d'eau ou du canal, où un banc de sable a été aménagé pour l'atterrissage[1],[2]. En cas d'échec du saut, le joueur se laisse tomber dans le canal, d'une profondeur de deux mètres[2].

Records[modifier | modifier le code]

Le record des Pays-Bas est détenu par Jaco de Groot avec 22,21 mètres chez les hommes et par Marrit van der Wal avec 18,19 m chez les femmes. Chez les juniors, Reinier Overbeek a sauté 21,38 mètres et Marrit van der Wal 16,57[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Compétition de Fierljeppen en 1961.

Traverser les canaux en s'aidant d'une perche est une pratique traditionnelle aux Pays-Bas[4]. La première compétition connue a lieu à Baard en 1767. La première compétition moderne avec des règles écrites a lieu à Winsum en 1957[5],[1].

En 2018, l'UNESCO reconnaît le fierljeppen comme patrimoine culturel immatériel de la Frise[1].

Organisation[modifier | modifier le code]

Aux Pays-Bas, la Nederlandse Fierljepbond (NFB) est chargé de l'organisation de ce sport et comprend environ 600 membres. Elle est divisée en Frysk Ljeppers Boun (FLB) pour la Frise et Polsstokbond Holland (PBH) pour la Hollande[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Thomas Ansell, « Flying Frisians: the curious sport of Fierljeppen », sur northerntimes.nl, (consulté le ).
  2. a et b Agence France Presse, « Les perchistes s'envoient en l'air au-dessus des canaux des Pays-Bas », sur lesoleil.com, (consulté le ).
  3. (en) « Record néerlandais », sur www.pbholland.com (consulté le )
  4. a et b (nl) « Fierljeppen », sur Patrimoine immatériel des Pays-Bas, immaterieelerfgoed.nl.
  5. (nl) « Geschiedenis », sur fierljeppe.nl.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :