Feuillets d'Ibrahim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les feuillets d'Ibrahim (arabe : صحف ابراهيم , Suhuf-i-Ibrahim) sont des écrits religieux évoqués par le Coran (87:18) qui en fait une révélation donnée par Dieu à son prophète Abraham (Ibrahim). Nous connaissons actuellement l'un des livres les plus anciens de la littérature mystique juive nommé Sefer Yetzirah, attribué à Abraham qui pourrait être issu de ces fameux feuillets. D'autres érudits ont pris connaissance d'un Testament d'Abraham qui était disponible au temps de Mahomet[1]. Cependant ces déclarations sont critiqués car le Sefer Yetzirah est un ouvrage ésotérique mystique juif type ; d'ouvrage qui est daté par certains au XIIIe siècle et qui donc ne pouvait exister au temps de Mahomet. En revanche on peut noter le commentaire de Saadia Gaon du Xe siècle sur ce livre ce qui ouvre un doute sur la datation du XIIIe siècle. En général les propos sur ce sujet sont assez confus et douteux.

Abraham serait nommé dans le Coran comme une communauté (Umma) à comprendre comme archétype dans ce sens : « Abraham était un guide (Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs »[2]. Il serait celui qui a nommé les croyants de cette religion : musulman[3], et le premier à avoir apporté un livre les guidant. Un théologien musulman retrace l'épisode d'Abraham aux alentours de -4000 av. J.-C. (en fait le plupart des historiens le date plus souvent vers le 2e millénaire av. J.-C.) et le situe en Mésopotamie lors de l'invention de l'écriture ce qui lui a permis d'écrire la première révélation et de se mettre en position de « père des croyants »[4].

Les passages du Coran parlant des feuillets d'Abraham sont deux sourates révélées à La Mecque, les sourates 53, versets 36-37 et 87, versets 18-19[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tafsir et Commentaires en 87: 18-19 & 53: 36-37, Abdullah Yusuf Ali et Muhammad Asad
  2. « Sourate 16 », sur Islamfrance : « Abraham était un guide (Umma) parfait . Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs. »
  3. « Sourate 22 », sur Islamfrance : « Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître! Et quel Excellent soutien! »
  4. Abou Nala Al Ajami, Que dit vraiment le Coran, 75006 Paris, SRBS/Editions Zenith,‎ , 413 p. (ISBN 978-2-9531659-0-6), page 233
  5. http://wikilivres.ca/wiki/Le_Coran/Sourate_53_:_L%E2%80%99%C3%A9toile_%28An-Najm%29
  6. http://wikilivres.ca/wiki/Le_Coran/Sourate_87_:_Le_Tr%C3%A8s-Haut_%28Al-Ala%29

Voir aussi[modifier | modifier le code]